Il serait bon de revenir sur cette trinité si fondamentale dans l'esprit des Grecs, l'arithmétique, la géométrie et la logique ou l'harmonie.
Nous garderons à l'esprit cette discipline pour que nos gestes restent incarnés.
Le geste crée des liens, met en relation, c'est justement le geste de l'ensemble de notre corps aux proportions harmoniques qui passe par le bras et la main, la coudée.
Le geste noue les liens du possible mais il peut aussi les dénouer !
L'analyse d'une architecture est en quelque sorte la recherche du dénouement, la recherche du geste qui noue et qui dénoue et fait apparaître une articulation des parties constituantes.
C'est aussi débusquer l'invisible qui a fait naître le visible
C'est aussi l'analyse d'une sculpture...
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Sudama, le dĂ´me au premier plan !
Observons combien le concepteur lui donne tant d'importance au point de se servir de la première salle, ici au second plan, pour accompagner avec une portion de sphère la calotte sphérique de la deuxième.
Comme si la forme sphérique de cette deuxième salle résonnait aussi avec la première, onde de forme céleste et autant aquatique au sein de ce rocher Baleine...
Elle résonne le cosmos ...
Je pense que le dôme, la portion de sphère, est un appel à considération première, n'est ce pas le ciel, sa voute sphérique !
Ce ciel contiendrait-il les clefs du paradis, celles qui ouvrent la porte du sanctuaire !
Ou faut-il les chercher sur terre après sa remontée des enfers !
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Son miroir sur terre est ici le cercle plat au sol, le fondement, l'assise, et que dire de sa mesure !
Son diamètre est l'exact Nindanu de Babylone, mais aussi par le rayon un Gi sumérien, mais encore son diamètre est 6 Giri Sumériens ou 6 Sepû Akkadiens, mais autant 12 Kûs Sumériennes, 12 Ammatû Akkadiennes, 12 Aslû neo-Babyloniennes
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Et oui nous pouvons y trouver des meh nessou Egyptiennes à maintes endroits, comme nous pouvons trouver dans les chapelles Egyptiennes des Nindanu de Babylone, mais aussi Gi sumérien, mais encore Giri Sumérien ou Sepû Akkadien, mais autant Kûs Sumérienne, Ammatû Akkadienne, Aslû Neo-Babylonienne...
Puisque la corde d'une Kûs, une Ammatû, ou une Aslû, côté de l'hexagone inscrit dans un cercle, sous tend un arc d'une meh nessou Egyptienne !
A Babylone une des grandes cour a comme côte 31,42 mètres, n'est ce pas 60 meh nessou, d'autant que la cour voisine fait 20 mètres de côté qui n'est rien d'autres que 40
Kûs, 40 Ammatû, 40 Aslû, 20 Giri, 20 Sépû....
Comprends qui peut....
En d'autre terme quand un concepteur Egyptiens passe du rationnel Ă l'irrationnel avec son compas, il passe alors dans les mesures de la civilisation juste voisine et vise et versa, de mĂŞme pour la transcendance !
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Les mesures ici sont en Pas Sumérien ou Akkadien, le Pas valant 2 Kûs ou 2 Ammatû ! C'est bizarrement notre mètre d'aujourd'hui !
Polarisons notre attention ici sur le segment 0.854 Giri obtenu par tracé géométrique, puisqu'il a une propriété intéressante tant arithmétique que géométrique.
Avant même d'y voir un module et non une mesure de je ne sais quel yard, cette portion irrationnelle issue d'entier opéré par la racine de 5, peut être additionnée, soustraite, multipliée, divisée.
Ici pour Sudama le rayon de la rotonde au sol faisant un 3 Giri si nous le multiplions au compas par Phi carré, nous obtenons 7.854 Giri.
7.854 Giri moins 7 Giri, c'est 0.854 Giri, voici encore notre portion !
Donc 7 portions, c'est 5.97 Giri ou largeur au sol de la première salle de Sudama.
Revenons à notre 7.854 Giri, multiplié par 4, c'est 31.416 Giri, n'est ce pas le côté d'une des cours de Babylone !
Pratique pour les quadratures !
Mais encore 0.854 Giri plus 5 Giri, c'est la largeur de Gopika mais aussi la hauteur de la chambre du roi Kheops dans la Grande Pyramide !
Rajoutons au compas 6 Giri Ă 0.854 Giri, c'est Phi Ă la puissance 4 Giri, 6.854 Giri !
Revenons au 5.854 Giri, largeur de Gopika, enlevons au compas le rayon de Sudama, 3 Giri, 3 Sépû, mais aussi 1 Gi, c'est 2.854 Giri, le rayon des hémicycles au sol de Gopika.
17.94 mais n'est ce pas aussi 21 fois notre portion de 0.854 Giri...et c'est aussi Phi Ă la puissance 6 Giri;
Enlevons un Pas, 1 Giri ou 1 Sépû, n'est ce pas 16.94 Giri ou Sépû, la longueur intérieur au sol de Sudama !
16.94 mètres au laser 3 D !
Top !
il y a valeur rapprochée au 4/10000 ème entre Phi à la puissance 6 Giri et 21 fois notre 0.8541 Giri obtenus géométriquement au compas, valeur rapprochée car si on divise Phi à la puissance 6 par 21 nous obtenons 0.8544 Giri, quelle belle rencontre...
Pour le concepteur, si la portion de 0.854 Giri était un possible le module, il aurait conscience que le module est un ici nombre irrationnel, sorti de l'unité rationnel le Pas, Giri ou Sépû, grâce au pas du compas, comme montré ici !
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Module géométrique mais aussi en conséquence module arithmétique, et non l'inverse, aubaine pour le concepteur, rationnel et irrationnel retournant dans un même nid !
Rapport harmonique, résonnance, espace sonore !
Nous travaillerons le plan au sol dans un premier temps mais aussi celui Ă la jointure des murs, plafond, voute et calotte, autre plan au dessus de nos tĂŞtes cette fois et ses rapports avec le plan sous nos pieds...
BientĂ´t la suite !