Collines de Barabar et de Nagarjuni - Page 3 - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

Accéder au contenu

• Raccourcis
  • FAQ
  • Connexion
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours CatĂ©gories du forum Architecture Asie

Collines de Barabar et de Nagarjuni

Répondre
  • Aperçu avant impression
70 messages
  • PrĂ©cĂ©dent
  • 1
  • 2
  • 3
Jean François
Site Admin

Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

Message par Jean François » 07 Sep 2024, 19:07

Retour Ă  Sudama...
Carré Meh Barabar 4.JPG
( Cliquer sur l'image)

Revenons avec notre carré Meh Egyptien, notre matrice harmonique !

Sudama Longueur.JPG
( Cliquer sur l'image)

Remis ici la longueur de Sudama qu'il nous a permis d'obtenir....

Cercle sol de Sudama et sa longueur tracés 1.JPG
( Cliquer sur l'image)

Ramassage d'une noix, il suffit de se baisser, pour obtenir le cercle au sol de sa rotonde qui est par ailleurs inscriptible dans un Nindanu carré Mésopotamien...
jeanfrancoiswarein@gmail.com

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 07 Sep 2024, 20:45

Petit crochet par Gopika !

Toujours avec le carré Meh car aimé !

Carré Meh et hémicycle Gopika 1.JPG
(Cliquer sur l'image)

Le demi cercle bleu est l'hémicycle au sol de Gopika, soit un diamètre de 5.708 et 2.854 mètres ou Pas ( ou Giri sumériens ou Sépu Akkadiens) de rayon !

Nous avions en R1N1, 6.708 m, qui moins 1 Pas ou 1 mètre, porte à 5.708 mètres ou Pas ( ou Giri sumérien ou Sépu Akkadiens) pour R1G2

Toutes les mesures des grottes de Barabar et Naguarjuni sortiront ici avec simplicité, car tout est proportion.

"Yaka" ramasser les noix...

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 10 Sep 2024, 14:53

Il n'y a que deux coups de compas à réaliser sur notre tracé précédent pour obtenir les rectangles de proportion 3 pour la longueur et 2 pour la largeur des Vadathika et Vapiyaka...

Carré Meh, Vapiyaka et Vadathika 1.JPG
(Cliquer sur l'image)

Il nous a suffit de rabattre Q1R1, 3 Pas ou Giri sur G2R1 et N1G2, 1 Pas ou Giri, Sépu etc... aussi sur G2R1 et nous avons par soustraction N3P3 valant 1.708 Giri ou...

On peut aussi doubler WT, en haut à l'extrême gauche, mais c'est moins jolie que de soustraire sur le diamètre de l'hémicycle de Gopika...

1.708 mètres ou Pas ou Giri ou Sépu etc...( Yapuka choisir :D ) est bien un possible module arithmétique de ces deux chambres, assez proche d'une possible brasse, une conséquence du tracé géométrique et non le concept, mais pourrait tout de même déterminer deux rectangles de rapport trois demi.

En gros !....

Vrai pour Vapiyaka...

C'est plus compliqué pour Vadathika, nous le verrons bientôt.

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 13 Sep 2024, 15:51

https://www.youtube.com/watch?v=78UO9fwIBTM

Très intéressant questionnement de Michel Lasserre.

Il est en effet curieux que plus on remonte dans le temps ( datées certaines officiellement à 6000 ans avant notre ère, et je me demande toujours comment elles ont été datées, car la pierre n'a que son âge soit des millions d'années ) d'autant sur la terre de l'Egypte ancienne où plus on remonte dans le temps plus on trouve des vases taillés dans la durite ou le granit d'une précision de facture extrême de l'ordre du millième de pouce rien que pour leur forme circulaire !

Ce qu'aujourd'hui aucune de nos machines de haute précision ne peut réaliser...Pour le travail d'objet dans le marbre ces machines existent et encore font un rendu moins précis que celui réalisé en Egypte il y a 8000 ans, et de plus dans la diorite et le granit, ce que nous ne savons pas faire encore à la machine.

Tailler de petits objets, de plus, évidés jusqu'à la transparence à la lumière, dans un granit ou une durite à l'apparence poli miroir, par analogie, fait émerger le problème de la taille cette fois en grande dimension des grottes de Barabar et de Nagarjuni aussi en granit et façonnées en poli miroir.

Cette perfection de taille des vases résonne immanquablement avec la précision de taille et du polissage des grottes de Barabar et Naguarjuni.

Plus nous remontons dans le temps et mĂŞme avant l'histoire, plus nous rencontrons l'excellence et la maitrise de la taille absolues...

Barabar et Naguarjuni tout comme certains vases trouvés sur la terre d'Egypte ont 8000 ans dit-on, peuvent tout autant avoir le même âge, voir au delà car nous n'avons aucun moyen de dater les pierres, si ce n'est selon notre récit historique troué de partout, jonché d'hypothèse qu'on prend systématiquement pour des certitudes...( Ce n'est pas un reproche, mais de l'humilité )
,

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 20 Sep 2024, 18:49

Toujours pour la longueur de Sudama

Le fait que certains analystes voient dans la longueur de Sudama une mesure d'autant de mesure étalon répétée, le soit disant yard Maurya, il semblerait alors que pour obtenir un nombre entier de yard "Maurya" il faille baisser sa valeur à 0.847 mètres, mais alors...

Rien ne va plus pour Vadathika et Vapiyaka !

En effet cela porterait à 3.38 mètres leur largeur au lieu de 3.42 mètres et une longueur de 5.082 au lieu de 5.14 mètres.

EmbĂŞtant...

D'autant que Sudama de longueur, c'est alors 4Phi au cube, soit 4x4.236 mètres ! ( 4.236= 5X 0,8472 et un 4.236 en Giri Sumériens ou Sépû Akkadien)

Donc nous obtenons un 16.94 mètres pour un 16.94 mètres mesuré !

5.236 moins 1 soit le côté du carré Meh moins un petit rabattement qu'on trouve sur notre dessin précédent.

Sudama 4X 4.236 a.JPG
( Cliquer sur l'image )

Le trait noir c'est Phi au cube en Giri Sumérien, reporté 4 fois, c'est aussi la longueur de Sudama.

Sudama 4X4.236 a.JPG
( Cliquer sur l'image )

Observons ici un temple Japonais !
viewtopic.php?f=5&t=241
Kyo-o 2 a.JPG
( Cliquer sur l'image )

Ce n'est pas parce que nous avons en haut à gauche une mesure pour DN de 8.54 mètres que nous avons ici 10 yard Maurya...

Par contre comme tout ici est quadrature et qu'on a de plus l'utilisation de la racine de 5, on risque de tomber sur ce 0.854 mètres !

Il faut voir large...La tête dans le guidon n'étant pas l'idéal pour rechercher.

D'autant qu'il est permis d'émettre l'hypothèse que ces grottes soient bien antérieures à la période Maurya.

Parler de yard Maurya et d'enfermer toutes ces grottes dans cette période n'est aussi qu'une hypothèse.

Quand le sage montre la Lune, l’idiot regarde le doigt !

NB: Le segment J1M1 faii ici sur le mandala du temple 5.71 mètres, tout comme les diamètres de Gopika.

Les mesures n'ont de saveur que pour nous aider à retrouver le geste créateur !

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 23 Sep 2024, 18:23

S'il nous faut passer par la cathédrale de Chartres pour mieux comprendre ces grottes, nous y passerons aussi!

En attendant restons sagement encore à genou dans le temple de Kyo-o-gokoku-ji Daishido[C3], tout comme un pénitent dans la cathédrale de Chartres...

Kyo-o 5 a.JPG
( Cliquer sur l'image)

Nous y reviendrons sur le Topic de ce temple, mais il est fondamental ici d'y avoir recours pour mieux comprendre ces chambres matricielles, comprendre les gestes qui les ont fait naître.

Les traits de couleurs stigmatisent les segments égaux, nous avions vu les gestes issus des quadratures, puis de la racine de 5 précédemment...
viewtopic.php?f=5&t=241

Kyo-o 4 a.JPG
( Cliquer sur l'image )

Un zoom sur le côté droit, soit le Sud-Ouest, un carré résultant de la configuration de quatre piliers de bois, la diagonale de son demi carré nous livre sur un plateau d'argent les largeurs exactes de Vadathika et Vapiyaka !

Cette hypothèse d'y voir des gestes communs, n'est pas moins soutenable que de tomber sur la mesure de la largeur de Vadathika et Vapiyaka et d'en déduire que le module de base serait 3 yards Maurya et qu'il serait uniquement un geste arithmétique additif.

Ce qui est de l'ordre de l'addiction de n'y voir que de l'arithmétique, addiction qui perdure depuis trop de temps pour combler une amnésie collective....

Pourquoi pas le yard Maurya ( Venu dont ne sait oĂą) pour le temple de Kyo-o-gokoku-ji Daishido !?!?

Puisque finalement, tout se retrouve partout, non par un fameux hasard, mais simplement parce que les cultures ont toujours déterminé leur choix de mesure avec la fameuse Symmétria qui est l'art et le geste de mettre en propoportion, en harmonie.( l'égalité n'étant qu'un exception parmi la quantité infinie des proportions possibles)

Nous voyons au travers de nos analyses que toutes les mesures de toutes les cultures se retrouvent par tracé géométrique entre elles, d'autant que le geste architecturale n'est que mise en proportion, articulation des surfaces au sol selon des lois de la géométrie, de la Mathématique comme le criait sur les toits Blondel, l'ancien, devant l'ignorance de Claude Perrault, le moderne, Molière et Boileau s'en amusent encore.

Mais je pense que ce 3.41 mètres ici trouvés dans ce temple Japonais, est tout à fait naturel puisque les japonais ont employé des mesures chinoises dans leur histoire, le Chi tang qui a l'exact valeur du pied romain ( 0.2954 mètres) et un 2.954 mètres, n'est autre que 10 Chi Tang, rayon d'un cercle, le carré de même surface est un Meh Egyptien de 5.236 mètres de côtés !

Mais aussi le Chi Qing car 24 Chi Qing sont la diagonale exacte du carré Meh Egyptien, égal au pied du Parthénon !

Et naitra le Shaku, identité de la culture Japonaise, dont 21 millions de Shaku mesure le rayon de la terre !

42 Millions sont donc le diamètre de la terre et donc aussi la diagonale du carré inscrit dans le cercle de sa coupe, qui n'est autre qu'un carré de côté de 9 millions de Giri Sumériens !

Symmétria, quand tu nous tiens...

download/file.php?id=3443&mode=view

Et comme notre schéma nous fait rencontrer ce fameux 0.854 m en partant d'un carré Meh avec une simplicité de geste, on le retrouvera inévitablement aussi dans toute autre architecture de notre planète mais avant le 17ème siècle car après tout part en nœud de boudin ( Suis végétarien, pour dire!)...

En d'autres termes, l'expériende du geste est importante pour comprendre.

Jadis sculpteur, peintre, architecte, compétences en un seul homme, compétences indivisibles, homme ou femme ( Sûr qu'il il a eu des femmes maitre d'oeuvre dans l'histoire)

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 24 Sep 2024, 13:42

Quelques traits à la règle et au compas ou au cordeau, cordeau qui sait faire les deux en un, seront préférables à ma longue logorrhée verbale, que je dois relire plusieurs fois pour corriger mes fautes d'orthographe abyssales tel un dyslexique non diagnostiqué et je me demande parfois, s'il n'y a pas en plus un zeste d'autisme pour ma part...

Comme nous sommes encore Ă  genou devant ces merveilles architecturales, rien de plus facile, sans avoir besoin de se baisser, que de ramasser les noix.

Oui, je sais, ce sont plutôt les prunes que je ramasse sous mon prunier, les noix de Grenoble de mon beau noyer, ici dans Ch'Nord, ne sont pas encore à maturité, ni moi même d'ailleurs, malgré mon âge avancé.

Largeur Vapiyaka et Vadathika a.JPG
( Cliquer sur l'image)

Soyons bref, nous avons tracé trois carrés Meh en plus, ce qui en fait quatre, nous avons même tracé un cercle inscrit en rose tyrien, c'est ici l'exact socle de la Tholos de Delphes, merci Theodoros

Mais aussi le cercle qui passe par les centres des quatre piliers du transept de Sainte mère de Dieu à Ani, merci Tiridate...

Largeur Vapiyaka et Vadathika 1 a.JPG
( Cliquer sur l'image)

Soyons plus direct, le segment bleu W3V3 est notre largeur de Vapiyaka et Vadathika...

Il m'a fallu une seconde pour le trouver et le tracer...

On continue...Yapuka ramasser les autres noix...

Les valeurs ici en mètre ou en Giri ou grand pas Sumérien ou Sépû Akkadien, je sais pu :D sont données par mon logiciel informatique...

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 29 Sep 2024, 01:55

Petit aparté

Nous aurions pu le tracé aussi avec le carré Nindanu Babylonien

C'est plus rapide rapide avec le carré Meh et nous nous demandons bien pourquoi !

Le scanner 3D donne 13.62 mètres.

Nous avons tracé 13.614 mètres, et c'est le tracé le plus proche jusqu'à maintenait pour la longueur de Gopika.

A moins d'utiliser un yard Maurya venu de nul part et qui fait aussi yoyo parce que cela n'est pas précis pour hacher menu l'ensemble des grottes...

Cela me rappelle Jean Pierre Adam et Jean François Carlotti qui prennent aussi la meh nessou comme un yoyo à la valeur variable pour que cela puisse diviser une architecture en nombre entier d'étalon...

Les Etalons ne sont pas très dociles devant la jument architecture...

Carré meh Barabar 5 a.JPG
( Cliquer sur l'image)

En bas nous avons utilisé la base des deux carrés Meh et ajouté 6/10 de côté Meh, ici en vert.

Ca fait fouillis, mais c'est le brouillon, mais surtout pour montrer que tout est lĂ , suffit de ramasser les noix.

Nous reprendrons tout avec clarté quand tout aura été puisé.

Nous mettrons toutes les mesures de la plus petite à la plus grande, ce sera notre lyre d'Orphée ou celle d' Avalokitesvara ou encore celle d'Hermès ou encore celle de David ! .

Un peu de délire...

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 29 Sep 2024, 16:53

Oui, 13.614 mètres...

C'est 26 meh nessou et cela nous rappelle les 36 meh nessou visibles au point de tourner avec la roue de l'existence Tibétaine dans le monde des Deva...

La rotonde au sol de Sudama faisant 3 mètres de rayon, ou 1 Gi Sumérien engendre par la roue 36 meh nessou Egyptiennes.

Faut-il réveiller les "dieux" de nos universités, les réveiller de leurs illusions au son de Dharma, Avalokiteshvara jouant de sa lyre !

36 meh nessou, quel beau hasard...

10 meh nessou de moins et c'est 26 meh nessou de Gopîka, valeur ajoutée, valeur retranchée, tout n'est pas que division et multiplication ou addition compulsive d'un même étalon, sans irrationnel, sans transcendant, sans harmonie...

Quel beau hasard ( J'ai du faire au lieu des beaux arts de Paris, les beaux hasards du pari de Pascal!)

15 de moins, c'est la grande salle de Sudama...11 Gi, 11 mètres, mais aussi 21 meh nessou.

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 30 Sep 2024, 16:07

Karan Chopar pers 6 (2).JPG
(Cliquer sur l'image)

Karan Chopar

Son Mandala?

Nihil est in intellectu quod non sit prius in sensu

Rien n'est dans l' intellect qui ne soit d'abord dans le sens

Thomas d'Aquin

Metiri est Mentiri

Mesurer c'est mentir

Giordano Bruno

Qu'est ce qu'une mesure sans observation par nos sens, sans l'incarner par notre geste.

Arrête ton char Jean François taquin !

Certainement pas, j'ai mis Ă  mon char des Michelin en plus, Micheline est contente !

Char Barabar 5.JPG
( Cliquer sur l'mage)

Voici notre char, mais sans René...

René est ici....https://www.poemes.co/celebrer-giacometti.html-0

Nous pourrions commencer une lettre ainsi

Char Barabar...( MĂŞme si certains voient dans mon dessin une brouette plutĂ´t qu'un char :lol: ...)

Un peu d'humour dans cet océan de désastre et d'ignorance rance dans laquelle nous avons sombré depuis le XVII ème siècle, 50 ans que je manque de m'y noyer...

Noyer! Cela me rappelle Yapuka ramasser les noix, seul espoir qu'il nous reste pour ne pas oublier le métier de sculpteur qui sombre aujourd'hui dans le Chaos primordial.

Observons ce tracé, sorti de notre brouillon, toujours le même qui commence à nous brouiller, nous ressortirons en effet chaque tracé comme si nous l'avions fait en un même lieu que l'ensemble des tracés de ces grottes ou chambres.

download/file.php?id=3156&sid=9d5b7fbb7 ... &mode=view

Commençons avec celui-ci

Observons!

Pour cela rapprochons nous du double carré sorti de notre crible habituel.

( Sur le dessin, c'est sur la jante du pneu Michelin :D )
Rectifié Giri 1 a a.JPG
( cliquer sur l'image)

Et oui, encore le Giri Sumérien...Ou Sépû Akkadien !

Ce double carré fait donc 2 Giri sur 1 Giri.

Bien évidemment sa diagonale est racine de 5 (Giri)

Et rappelons que le banc de Karan Chopar, c'est 2.236 mètres soit racine de 5 en Giri !

Mais c'est aussi le côté du carré Meh Egyptien, 10 meh nessou ( coudées royales) moins le rayon au sol de la rotonde de Sudama, un Gi Sumérien ou 3 Giri Sumériennes, ou Sépû Akkadiens ou 6 Kûs Sumériennes, ou 6 Ammatû Akkadiennes, ou 6 Aslû Babyloniennes.

Karan Chopar banc a.JPG
( Cliquer sur l'image )

Un banc pour le banc, que j'appelle ainsi mais qui n'est qu'un volume non enlevé, encore solidaire du rocher baleine.

Ce qui met le banc et la largeur de Karan Chopar dans la même Symmétria que les 11 meh nessou et 11 Giri de Sudama !

Dans ce double carré nous avons mis en confrontation 1 Giri Sumérien et 1 meh nessou Egyptienne pour former un triangle rectangle.

Ce triangle rectangle magique grâce à notre vénérable Thalès, mais aussi à Sudama, car nous y avions trouvé les 11 Giri( mètres) et les 11 meh nessou, triangle rectangle semblable.

Char barabar 2 a.JPG
( Cliquer sur l'image)

Observons bien nous allons tracer une des parallèles à l'hypoténuse de ce triangle qui passera par le point O4

Char Barabar 4 a a.JPG
( Cliquer sur l'image )

Char Barabar,

nous sommes heureux de trouver enfin la lune et non le doigt qui la montre pour la largeur de Karan Chopar donnée au laser 3 D à 4.27 mètres.

4.2706 mètres !

Nous avons au grand malheur six dixièmes de millimètre en trop, puisses-tu nous pardonner !

Char Barabar 6 a.JPG
( Cliquer sur l'image)

Mais alors où se cache la longueur de Karan Chopar que je cherchais désespérément depuis des lustres illustres?

Un cercle avec nos 11 meh nessou engendre un carré qui a la même surface et le côté de ce carré...

Est la longueur de Karan Chopar à un dixième de millimètre près, valeur donnée au laser 3 D les 10.21 mètres.

Nous avons tracé 10.209 mètres.

N'oublions jamais que l'harmonie est équilibre entre rationnel, irrationnel et transcendant.

Pas d'harmonie, si on a uniquement la tête dans le guidon de l'arithmétique tique tique.

En pédalant faut voir aussi le paysage de notre geo...

Rectificatif Giri 8 a a.JPG
( Cliquer sur l'image)

Nous voyons parfaitement le cercle rose tyrien qui a même surface que le carré noir !

Dans ce carré apparaît le Mandala au sol de Karan Chopar dans toute sa précision.

Les créateurs de ces grottes ne sont pas seulement des artisans et techniciens remarquables, mais aussi des maitres de la Symmétria.

Je retourne ramasser les noix, c'est en plus la saison.

J'oubliais d'y mettre l'origine du triangle rectangle trouvé dans Sudama pour faire naître le mandala de Karan Chopar !

Sudama Module Sépu.JPG
( Cliquer sur l'image )

Nous voyons parfaitement ici les 11 Giri, trait bleu, et les 11 meh nessou, trait jaune !

meh nessou, Ammatûs, Aslû, Giri, Sépû.JPG
( Cliquer sur l'image)

Géométrie entre meh nessou Egyptienne et Kûs Sumérienne

NB: Réécrit et ajouté des éléments importants, désolé mais je n'ai pas la science infuse, je rame comme tout le monde...Me direz vous, je n'ai qu'à réfléchir avant et bien posséder mon sujet !

Nous ne possédons rien, tout nous est prêté...même les erreurs !

A vous de voir, je ne fais que proposer des hypothèses émergées de ma pratique de la sculpture.

Parole du Yapuka ramasser les noix...

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 30 Sep 2024, 22:51

Notre largeur de Karan Chopar serait-elle en relation avec ce curieux banc, nous laissant deux indices à suivre, deux indices aussi dans la grande salle de Sudama formant tous les quatre deux rapports égaux ?

4.2706/2.236= 11/5.7596

Nous ne sommes qu'au tout début de la découverte des gestes qui ont créé les forme et contour de ces grottes de Barabar et Nagarjuni...

Il a fallu un chemin de réflexion aussi important que le chemin de leur réalisation pour qu'elles puissent naitre telles que nous les voyons encore aujourd'hui.

C'est ce chemin de réflexion que nous essayons de remonter par quelques gestes fondamentaux, reçus en sculptant en taille directe des crochets de gables, des fleurons, des frises, des chapiteaux, sur les cathédrales et aussi en restaurant de la sculpture du moyen âge en bois polychromé, que nous avons eu la chance d'accéder avec nos propres mains, mais aussi en observant et en modelant les corps humains et leur visage si particulier.

Une perfusion de gestes qui m'incite chaque jour à remonter le temps grâce aux espaces, formes et contours des oeuvres de nos pères et pairs.

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 02 Oct 2024, 15:09

viewtopic.php?f=7&t=237&p=4504#p4504

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 02 Oct 2024, 23:59

Denderah grand temple 2 a.JPG
( Cliquer sur l'image )

Rappelons nous la rotonde de Sudama, c'est 6 mètres au sol de diamètre, 1 Nindanu Babylonnien, 2 Gi Sumériens, 6 Giri, 12 Kûs, 12 Ammatû, 12 Aslû...

J'ai pioché deux exemples, ils sont légions, où nous pouvons tomber sur cette dimension au travers de l'histoire.

Nous sommes ici Ă  Denderah en Egypte !

Denderah Grand temple 1 a.JPG
( Cliquer sur l'image )

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 10 Oct 2024, 00:03

Nous avons vu précédemment pour Karan Chopar qu'un cercle avec nos 11 meh nessou engendre un carré qui a même surface et que le côté de ce carré est la longueur de Karan Chopar à un dixième de millimètre près, valeur donnée au laser 3 D les 10.21 mètres.

Mais nous pouvons aussi partir de Gopika !

Les diamètres des hémicycles de Gopika font 5.708 mètres, si nous les multiplions par racine de 5 nous obtenons 10.2108 mètres, longueur de Karan Chopar

Nous avons donc multiplié la longueur du banc de Karan Chopar par le diamètre de l'hémicycle de Gopika pour obtenir la longueur de Karan Chopar.

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 10 Oct 2024, 15:41

Le banc de Karan Chopar.

C'est bien la seule grotte de Barabar et de Nargarjuni Ă  avoir ce volume oblongue qui nous invite Ă  nous y assoir.

Physiquement mais aussi mentalement !

Sa hauteur est proche de 0.355 mètres, aussi ne serait-ce pas le rayon d'un cercle de 2.236 mètres de circonférence, soit la longueur au sol de ce volume oblongue ?!.

Aussi 2.236 divisés par Pi donnent la demi hauteur de ce volume !

De plus la longueur de ce banc nous mène droit, en divisant par la fonction Phi carré, à notre 0.854 mètres que certains prennent pour un yard Maurya.

Je pense que ces grottes sont bien plus anciennes, et certainement les inspiratrices des peuples qui s'y sont succédés !

Une appropriation des Mauryas qui ne sont certainement pas les concepteurs et réalisateurs, vu le peu de soin et d'intelligence à graver des textes sur des parois polies miroirs.

Mais cette mesure à 0.854 mètre est un leurre, c'est le doigt qui montre la lune !

Aussi ne tombons pas dans le même piège que les Mauryas, d'autant que nous y sommes tombés souvent depuis le XVII siècle en nous prenant pour des "Modernes", en pensant alors que ces grottes ne serait qu'arithmétique, délaissant la géométrie...

Ne regardons pas que le doigt, mais regardons surtout la lune !

Et en regardant surtout la lune nous voyons qu'elle nous montre la lumière solaire qui nous est cachée, mais réfléchie.

Alors réfléchissons !

"Quand le sage montre la Lune, l’idiot regarde le doigt !"

Sans géométrie pas d'architecture, que des hangars avec des graffitis...

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 14 Oct 2024, 00:27

Stupa_1,_Sanchi_02.jpg
( Cliquer sur l'image)

Sânchî !

Là où les Vastu Purusha suggère la "mâtrikâ", la mesure, la mère surtout, tout comme nous parlions de la mesure mère au VIIIème Siècle, Berthe en fit les frais ayant malheureusement un grands pieds ( La Maman de Charlemagne, pointure 46 soit 0.3248 Giri Sumériens ou mètres d'aujourd'hui qui est aussi la mesure des rois Carolingiens )

La Stûpa est le corps de Bouddha, contient ses reliques, tout comme nos cathédrales sont le corps du christ mais aussi la matrice, la mère, Marie.

Confusion de la fusion de la mère et l'enfant en un seul corps !

la Stupa est donc aussi une matrice, la mâtrikâ, le ventre de la femme enceinte qui contient les reliques de Bouddha, mais aussi la mesure du monde, l'œuf.

"Dhàtugarbha" terme signifiant Stupa contenant uniquement des reliques, ici celles de Bouddha considéré alors comme le Chakravartin.

Ashokâ fut l'initiateur de la multiplication des reliques de Bouddha pour que s'étende le bouddhisme et donc la possibilité de construire des Stûpâ dans tout le pays( Forcément en rédemption à la deuxième partie de sa vie pour réparer la première...)

La Stûpâ est un ventre, mais c'est aussi la terre, sa sphéricité, d'ailleurs la mesures du dôme de la Stûpâ No 1 de Sânchî a un diamètre de 31.80 mètres...

C'est la 400000 ème partie du diamètre de la terre, sachant que le Giri Sumérien ou le Sépû Akkadien ou notre mètre sont aussi la 400000 ème partie, mais cette fois de la circonférence de notre terre.

31.82 mètres, c'est aussi Stonehenge ! viewtopic.php?f=66&t=43#p761

31.82 diamètre d'un cercle, c'est aussi exactement 328 pieds anglais de circonférence, mais aussi 100 Giri Sumériens ou 100 sépû Akkadiens ou 100 de nos mètres d'aujourd'hui...C'est encore 200 Kûs Sémériennes, 200 Ammâtû Akkadiennes, ou 200 Aslû Babyloniennes !

Sanchi 16.JPG
( Cliquer sur l'image )

Sacrebleu !

Espace extérieur du cercle de Stonehenge, c'est 31.82 mètres qui est aussi 5 fois pile le chœur de Boscodon etc...

31.8 diamètre d'un cercle que ferait alors le côté du carré de même surface ?

33 fois 0.854 mètres exactement. C'est une conséquence, pas nécessairement une mesure particulière, baptisée en Yard Maurya !

Si nous prenons le Chœur de Boscodon qui fait 6.36 mètres de côtés, faisons un carré 5 fois plus grand de côté, le cercle intérieur fera émerger un carré de même surface et son côté fera aussi 33 fois 0.854 mètres. 0.854 mètres n'étant pas non plus un yard Gaulois...

Pareil pour le tympan d'Autun....

31.82 m étant aussi 105 Shaku Japonais, puisque évidemment, 6.36 étant 21 Shaku Japonais...

31.8 mètres c'est aussi le cinquième exactement du diamètre d'Amphipolis, le tombeau du général d'Alexandre le Grand, Alexandre ayant eu comme maître Aristote...

Revenons à notre carré Meh !
Meh et Nindanu.JPG
( Cliquer sur l'image )

Car aimé

Et le Nindanu...Aussi !

Ashoka, entre la promotion des Stûpâ pour son salut, aurait donc fait tailler 7 grottes dans un rocher baleine perdu aux entrées à peine visibles, dont deux grottes non terminées pour que des religieux puissent s'abriter sous la pluie pendant la mousson, et en faisant écrire cette donation une fois les 5 grottes terminées, en choisissant le moins bon des graveurs de toute la région pour éclater la belle surface poli miroir...

Quelque chose qui cloche dans ce scénario Historique.

Car ces grottes, et c'est fort possible, sont une appropriation d'Ashoka, elles existaient donc déjà et peut être depuis fort longtemps !

NB: Viens de corriger, c'est 400000-ème partie et non 40000000...( Enfant, j'ai bégayé, voilà que cela me reprend avec l'âge...)

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 14 Oct 2024, 13:04

Faisons un carré avec 31.82 mètres, diamètre du dôme de Sanchi !

En d'autre terme, le carré qui inscrit le cercle !

Quel sera le rayon du cercle de même aire que ce carré.

Tout simplement 10 Hépèt Egyptiens, soit 17.9525 mètres ou 40 meh chery, petites coudées Egyptiennes, ou 60 meh djeser, coudées sacrées Egyptiennes

Harmonie quand tu nous tiens...

Le deuxième cercle proche de celui du dôme, la rembarde circulaire, est le cercle qui inscrit l'hexagone de même surface que le cercle du dôme de 31.82 puisqu'il fait 35 mètres de diamètre.

Nous allons quitter ici les grottes pour ouvrir un chapitre sur Sanchi.

Nous reviendrons ici très bientôt, nous ne lâcherons rien...

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 28 Oct 2024, 15:36

Revenons sur Vadathika et Vapiyaka...

Mesure largeur au laser 3 D est donnée en mesure maximum 3.4267 mètres pour Vapiyaka.

Mesure largeur au laser 3 D est donnée en mesure maximum 3.4218 mètres pour Vadathika.

Et les minimums 3.4218 et 3.4155 respectivement....

Cela nous éloigne de l'arithmétique et nous projette au pays de la géométrie.

3.4267 c'est bien évidemment 3.427 mètres ou Giri Sumérien ou Sêpû Akkadien soit Phi ( Nombre d'or) à la puissance 4 divisé par 2

Soit dit en passant en Kûs Sumérienne ou en Ammatû Akkadienne ou en Aslû Babylonienne, c'est alors carrément, rondement et grondement, un Phi à la puissance 4, un Giri valant deux Kûs, un Sêpû valant 2 Ammatû etc...

download/file.php?id=3500&mode=view

https://cdli.ox.ac.uk/wiki/doku.php?id= ... _metrology

https://archeologie.culture.gouv.fr/ori ... eiforme/fr

restons en Giri etc... :D

3.427 c'est aussi le carré de 1.8512 qui est Phi carré sur racine de 2...10 fois 1.8512 Giri, c'est le côté du carré Sa Egyptien, unité de Surface ( Sa, Heseb, Remen, Setjat de la plus petite à la plus grande, duplication du carré à chaque passage à une autre mesure )

3.427 Giri carré Multiplié par 100, c'est 342.7 Giri carré, soit l'exacte surface du Sa égyptien.

Sa égyptien dont les 11/12 sont l'exact Clima romain, autre mesure de surface...

Revenons à notre 3.427 cette fois en linéaire et prenons les 11/12, ce seront 6 meh nessou !

Les longueurs minimum, 5.1332 et 5.1342 mètres ou Giri et sur un autre tirage laser 3 D ce sont 5.14 mètres ou Giri, doute quand tu nous tiens.

Mais vue la précision et la subtilité de ces grottes Vapiyaka n'aurait pas deux mesures de largeur 3.416 et 3.4267 pour rien...

Le minimum 3.4155 de Vapiyaka divisé par 0.854 c'est bien 4 fois.

4 X 0.854 = 3.416

Par contre 6 X 0.854 = 5.124 sont moins proches de 5.1332 et 5.1342 qu'ils sont eux-mĂŞmes proches de 5.1405.

5.1405= 3.427/4 X 6

5.14 mètres ou Giri sont aussi entre autre la profondeur du puit funéraire de la Reine Meresankh, petite fille du Roi Khoufou

Pour le premier c'est à 1 centimètre près pour l'autre 6 à 7 dixième près.

Vu le soin apporté à la conception et à la taille de ces volumes creusées dans le granit, pour y entrer il serait judiciable de laisser ses gros sabots dehors, pieds nus on y sent mieux la température.

Travaillons, c'est le fond qui manque le moins...

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 29 Oct 2024, 14:54

Retour Ă  Gopika...

L'hémicycle de part et d'autre de Gopika, nous avons fait sa moyenne à 2.854 mètres de rayon.

C'est aussi la largeur du caveau souterrain du mastabas de Ty en Egypte, 2.854 mètres qui a pour longueur 5.45 mètres, formant ainsi un rectangle de proportion Phi carré sur 5, si souvent rencontré dans l'ancien monde.

En effet 2.854/5.450 = 0.5236 soit Phi carré sur 5 !

Phi carré sur 5, évidemment quel que soit l'étalon utilisé !

Largeur de Gopika aux hémicycles, le double du rayon 2.854 m soit 5.708 m et c'est aussi entre autre la longueur de la chambre funéraire de la Reine Meresankh III petite fille de Khoufou...

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 01 Nov 2024, 19:30

Plus j'avance dans ces recherches et plus je me mets à penser que puisqu'il y a partout dans le monde des murs cyclopéens, toutes les civilisations du passé que nous connaissons aujourd'hui ont alors une origine commune et des connaissances héritées d'anciennes civilisations disparues.

Il y a 12000 ans que ces civilisations ont disparu.

Il y a eu alors un héritage des sciences et des mesures de ces civilisations, ainsi que l'art du geste qui les incarnent dans les pierres !

Car toutes les mesures anciennes de celles que nous connaissons encore aujourd'hui dans nos livres d'histoire, sont en harmonie géométrique toutes ensembles, et cela pour toutes ces grandes civilisations qui ont suivi et même jusqu'à l'apparition du mètre à la révolution française qui n'est qu'un autre avatar réémergeant du Giri Sumérien.

Il y a 12000 ans des civilisations connaissaient les mesures de notre terre, les édifices architecturaux étant gardien de cette connaissance, la mesure de la terre est le cœur de ce langage architectural, langage universel.

Il y aura donc eu réappropriation, par nos civilisations connues, d'édifices architecturaux déjà existants de ces civilisations disparues, ce qui nous a permis de refaire ce chemin de connaissance, par imitation et observation jusqu'à la compréhension.

Les architectures ne sont pas que des hangars...L'Architecture est aussi le langage du geste...Elle a bien plus de mémoire que tous nos livres.

Quelles sont donc ces civilisations...Même Platon a essayé d'y répondre...

Répondre
  • Aperçu avant impression

70 messages
  • PrĂ©cĂ©dent
  • 1
  • 2
  • 3

Revenir vers « Asie »

Atteindre
  • CatĂ©gories du forum
  • ↳   Architecture
  • ↳   Afrique
  • ↳   Architecture de l'Egypte ancienne
  • ↳   GĂ©omĂ©trie de la pyramide de KhĂ©ops
  • ↳   La petite Chapelle de SĂ©sostris 1
  • ↳   Gizeh : disposition gĂ©omĂ©trique des pyramides
  • ↳   La pyramide d'Abu Rawash : Redjedef
  • ↳   L'enceinte de Djeser bâtie sur PI ?
  • ↳   Anciennes mesures de surface
  • ↳   A la recherche du Cadastre ...
  • ↳   Les chapelles de SĂ©sostris 1er
  • ↳   La pyramide de Meidoum
  • ↳   le complexe d'Amenemaht III
  • ↳   La chapelle rouge de Karnac
  • ↳   Les chapelles d'albâtre
  • ↳   Le tombeau de Toutânkhamon
  • ↳   KhĂ©phren
  • ↳   MykĂ©rinos
  • ↳   Europe
  • ↳   La cathĂ©drale de Chartres