Collines de Barabar et de Nagarjuni - Page 2 - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

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Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Jean François
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 18 Nov 2022, 17:21

Barabar et Khoufou (2).JPG
(Cliquer sur l'image)**

Pour le fun...

Le rectangle double carré bleu, deux carrés Meh, est ici le sol de la chambre du roi de la grande pyramide.

Excellent outil pour récréer le dessin de Sudama....





*
Barabar et Khoufou 1 (3).JPG
(Cliquer sur l'image)

Avec la photo de l'image par laser 3 D de l'équipe de BAM de Patrice Pouillard, glissée sous mon tracé
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Jean François
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 18 Nov 2022, 19:26

Sudama et la roue (2).JPG
(Cliquer sur l'image)


La roue au sol du Sudama tourne, 6 rayons cĂ´te Ă  cĂ´te !
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Jean François
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 20 Nov 2022, 01:56

Revenons à Vapiyaka, que j'ai laissé reposer, ne comprenant pas son élévation et surtout la légère convergence des murs de côté qui ne sont pas parallèles.

Le temps oeuvre toujours, patience.

Vapiyaka 3 (2).JPG
(Cliquer sur l'image)



Les mesures sont très troublantes...

D'abord la hauteur du sol jusqu'au haut de la voute est un étrange racine de 5 en mètres...2.236 mètres très proches de 2.241 mètres donnés au laser, 5 millimètres près...

Elaboré certainement avec le carré Meh !

J'ai tracé la diagonale du double carré avec l'arc blanc en pointillé.

Observons le cercle entier de la voute, le prolongement des murs frappe le bas de ce cercle et trace une base (K, K1), le prolongement des murs toujours, mais cette fois vers le haut, coiffe la voute avec une tangente, l'ensemble forme ainsi un trapèze.

La largeur haute du trapèze (G1, H1) fait racine de 10 en mètres ?!?! ( 3.17 mètres, mesures retrouvées aussi dans d'autre grottes)

La base du trapèze racine de 10 que multiplie (2 divisé par racine de Pi)

Ce qui signifie que le haut du trapèze est le côté d'un carré qui a même surface que le cercle qui a pour diamètre la base du trapèze !

Voici la cause harmonique de la convergence des murs vers le Haut...du moins pour Vapiyaka, trouverons-nous la cause pour chaque grotte, puisqu' elles sont toutes différentes ?

Vapiyaka 1.JPG
(Cliquer sur l'image)



Mais ce qui est aussi troublant que les proportions, c'est que racine de 10, racine de 5 et racine de 10 que multiplie (2 divisés par racine de Pi)...

Ce sont les mesures en mètres de Vapiyaka ?!?!

La convergence des côtés de l'ouverture de la porte qui n'est autre que le couloir d'accés est de 3 Pi en mètres de hauteur?!?!? ou simplement 18 meh nessou ...

La convergence des parois partant de l'élévation sur la largeur, donc des parois sur la longueur, le point est à 54 meh nessou de la basse de la grotte, soit un cercle de 108 meh nessou de diamètre.

108 est la véritable "psychogonie" de Platon nous enseigne Rabelais dans le Temple de la divine bouteille si on daigne ouvrir la porte de son cinquième livre...

Soit 3 Pi en mètre pour la convergence des parois du couloir, et de 9 Pi en mètres pour celle des parois de la longueur de la grotte.

Et la largeur du haut de la porte, donc du couloir, Phi 4 divisé par 10 ?!?!?! en mètres

Laissons reposer Vapiyaka, qui murmure dans ses murs.

Tendons l'oreille !

«Je suis celui qui fait que parlent les traits» Thot :D
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Jean François
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 20 Nov 2022, 21:18

Je vais laisser reposer toutes ces grottes, pour refaire un petit tour du monde et prendre quelques temps de recul.

Ces grottes ont une densité d'informations incroyables, et encore j'ai à peine abordé les surfaces et que dire des volumes, qu'il ne faut pas brusquer.

On risquerait de ne pas prendre la bonne voie, ni d'entendre la bonne voix, par saturation d'information et surtout que le fait de chercher trop longtemps, c'est passer souvent à côté du bout du nez, le Sphinx ne me contredira pas...( Enfin, quand il l' avait encore...)


NB: J'ai enlevé ma prose précédente, ne suis décidemment pas fait pour écrire...
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Jean François
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 23 Nov 2022, 14:24

Difficile le repos en retraite....

D'autant que les cavernes nous font penser par analogie aux ours, et bien évidemment à l'ours blanc de Tolstoï !

"Pense à un ours blanc" disait Tolstoï à son frère qui s'exécuta, "Image le bien précisément dans ton esprit" rajouta-t-il.

"Et maintenant pense Ă  plein d'autres choses, mais surtout pas Ă  un ours blanc".

Le pauvre frère était bien incapable de penser ensuite à autre chose qu'à un ours blanc, et plus il faisait d'effort pour chasser cette image plus cet effort se mettait au service de l'image de l'ours blanc.

C'est pareil pour les cavernes et les igloos sans ours blanc, difficile de penser à autre chose, surtout entre quatre murs à l'abris des pluies incessantes sur Mons en Pévèle...

J'ai de plus une humeur d'ours blanc car je me heurte souvent au manque de mesures de toutes ces cavernes et les risques d'imprécision avec geogébra...Puisqu'il me manque des photos par laser 3 D

Quoiqu'il en soit nous pouvons confirmer que l'inclinaison de la parois circulaire Sudama a son point de cône à 44 mètres de hauteur....

44 mètres, diantre !

C'est le Panthéon à Rome, le diamètre de sa rotonde !

44 mètres, 4 fois 11 mètres c'est donc 4 fois 21 meh nessou Egyptiennes, mais aussi 14 Pi en mètres :D

Et 14 Pi, si on se met en quatre...11 n'est pas très loin !

Ce cóne a donc un volume de 11×12 Pi mètres cubes.

Nous avions pour le couloir de VapiyaKa un point de convergence à 3 Pi mètres, pour les parois à 9 Pi mètres et ici pour Sudama pour la Base qui supporte la rotonde un point de convergence à 14 Pi en mètres ou 14 fois 6 meh nessou.

Merci ours blanc....
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 25 Jan 2023, 14:15

Je suis en immersion dans les chambres de Barabar et Nagarjuni, ai décidé de me mettre en cordée, en cordon ombilicale avec ces merveilleuses matrices, ces Mater.

Sucer mon pouce, prendre mon pied, jouer des coudées, avec une âme d'enfant...

Une retraite de quelques mois, dans la caverne de Platon peut être pour renaitre avec sa leçon, moins ignare que je ne le suis encore.

A bientĂ´t
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Jean François
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 27 Mai 2023, 12:24

Toujours en immersion dans ces cinq chambres, sans oublier les deux autres inachevées, portant ainsi à sept jours ou sept nuits leur nombre, jusqu'à la semaine des sept astres.

Immersion!

Ces chambres ont le poli miroir de l'eau!

L'élément eau y est bien présent ici symboliquement, comme à chaque fois qu'une pierre est polie, brillante et miroitante comme la surface de l'eau.

Déni!

Religion, politique, littérature, philosophie, arts et sciences etc... si peu de chose sur cette vie avant la vie, des généralités, à peine plus, ou s'il y a des démonstrations, ce sont théories sur un être qui nous semble étranger à nous mêmes, un autre commun à tous, tronc commun, pulvérisé de nos souvenirs, comme une dent de lait, aucun ressenti de son existence, même en nous mêmes...et pourtant!

Où est donc cet être avant la naissance, que seule une future mère ( même là il faut la naissance pour ce statut) connait l'existence, ressent l'existence de cette vie en son ventre, en son sein, cet être qui serait en devenir et qui pourtant devient déjà à chaque instant.

Où est notre première chambre ?

Que nous avons quittée sans nous retourner, qui s'est auto-détruite dans notre mémoire, où est cette matrice poli miroir, qui s'est détruite dans nos souvenirs, où est cet être avant la naissance que nous avons effacé de notre mémoire..

Pas de nom pour cet être encore coupé du monde, coupable de séjourner encore dans l'invisible, et pourtant entité entourée de l'unité du monde, qui est déjà le monde.

S'il ne franchit pas en héros la porte de la vie, il n' a pas de nom, pas d'existence, pas de vie, donc pas de mort...

N'étions nous pas déjà en train d'exister, de l'ovulation jusqu'à notre sortie n'étions nous rien, si ce n'est qu'un espoir pour les autres, et pourtant déjà une certitude pour le monde !

Une matrice, une mère avec son enfant dans son ventre, son Apollon, n'est ce pas avec lui déjà l'univers entier, son miroir, son reflet, la galaxie n' enfante t-elle pas aussi ses soleils !

Ces chambres de Barabar et de Nagarjuni ne sont pas que des objets, une matrice ne serait-elle qu'un objet, un utérus ne serait-il qu'un objet, le fœtus ne serait-il pas le sujet!

D'autant qu'elles sont du vide...entouré d'un rocher...et que d'y entrer fait de nous le sujet !

Aucune porte ne se ferme ni s'y ouvre, depuis des milliers d'années, chacun peut y entrer, en sortir...

D'autant que notre verbe y résonne remarquablement vues les propriétés accoustiques qui leur ont été données grâce à leur espace, leurs forme et contour géométriques.

Ces chambres de Barabar et de Nagarjuni ne sont ni religion, ni politique, ni littérature, ni philosophie, ni arts et sciences etc...

Elles sont uniquement espace, forme et contour, nombre, mesure et géométrie et par conséquence chambres résonantes.

Ce ne sont pas des objets, mais nos compléments du sujet, sujet que nous devenons en y entrant, sujet que nous avons été aussi avant de naitre.

MĂŞme si nous ne nous en souvenons plus, le souvenir du souvenir, comme chaque chambre de Barabar et de Nagarjuni, lui s'en souvient.
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 30 Mai 2023, 14:59

Ă” Ahura Mazda !
Les pensées les paroles et les actions
Qui brillent avec justesse et mènent le peuple
A l'évolution, à la perfection et enfin à l'immortalité,
Je les offre dès le début, à Toi,
A toutes les femmes et Ă  tous les hommes.

Les Gathas (yasna hats 34)


Ainsi parlait Zarathoustra !

Et si ces chambres avaient une origine Zoroastrienne vers 1700 ans avant notre ère?

La vie intra-utérine, celle avant notre vie qui est celle depuis la naissance jusqu'à la mort, est en miroir avec la vie après, l'éternité, celle où le temps n'existe plus, tout comme le temps n'existe pas consciemment dans celle d'avant !

Le fantasme de la résurrection, n'est-il pas la résurgence inconsciente, le juste retour d'une vie avant la vie totalement refoulée...?!

Conçu de la femme-mère et finir dans le sein la terre mère, est la vie.

Chaque femme portant un enfant est le monde dans son entier, témoigne du monde d'avant que nous avons tous oublié et qui fait tellement partie de l'histoire oubliée de chacun de nous que ce monde nous est maintenant invisible, innommable, inimaginable...

Nous sommes tous plus vieux que notre âge, il faut y ajouter neuf mois.

Pourtant il suffit d'entrer dans les chambres de Barabar et de Nagarjuni, chacun de nous, pour se souvenir de ce monde d'avant, de ce si grand mystère de la vie et d'en sortir pour renaitre avec conscience.

Pour cela il faut apprendre à dessiner toute la géométrie qui a conçu l'espace, la forme et le contour de toutes ces chambres utérines et le temps que nous y passons est le temps du "Souvenir du souvenir"( Saint Augustin).
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Jean François
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 16 Jan 2024, 19:48

Harry Falk semble souffler une mesure possible pour le peuple des Mauryas...

D'abord les grottes ou chambres de Barabar et Nagarjuni doivent alors naitre à cette époque, ce qui à mon sens n'est pas possible, les caractères gravés sont la marque d'une appropriation, donc d'une existence de ces grottes qui précède le peuple Maurya.

Maintenant Harry Falk, son travail passionnant peut être consulté sur Académia, utilise le terme de Yard, ce qui n'est pas à propos et très gentil pour ces Indes galantes pas si longtemps encore malmenée par Messieurs les Anglais, Yard qui est le terme d'une mesure particulière de 3 pieds, autant dire la moitié d'une toise ou d'une brasse, qu'en sait-on vraiment !

il est vrai que Vapiyaka et Vadathika semblent entrer dans un rectangle 3 sur 2 et de faire 6 de ces "Yard" sur 4, je dis semble car tout n'est pas si simple.

Et pourquoi pas une brasse de 1.709 mètre ou 2 yard de 0.854 mètres sa moitié, ce qu'i donnerait tout simplement 3 brasses sur 2 ?!?

Il est vrai que Sudama avec la prolongation fictive de son cercle concave de la grande salle, fait en tout 17.94 mètres et que ce serait 21 fois ce Yard hypothétique!

Alors que 17.94 mètres, c'est aussi exactement Phi 6 (puissance)en module Egyptiens ou en mètres d'aujourd'hui et c'est aussi la hauteur du Parthénon....

Mais faisons parler les gestes !

Prenons tout simplement notre carré Meh


Carré Meh pour Barabar.JPG
( Cliquer sur l'image )



Le voici ( Carrément carré Meh, car aimé ! :D )
C'est tout simplement la moitié de la surface de la chambre du roi de la grande Pyramide, qui fait donc 2 Meh !
Carré Meh Nagarjuni.JPG
( Cliquer sur l'image )



Comme d'habitude toujours les mêmes gestes, tout comme pour les chapelles de Karnak, Phi carré et 1( module)
https://www.espaces-formes-et-contours. ... ?f=6&t=224



Carré Meh Nagarjuni 2.JPG
( Cliquer sur l'image )



Chacun des côtés des carrés sont dans un rapport partant du plus grand au plus petit suivant, Phi carré sur 1


Carré Meh Nagarjuni 3.JPG
( Cliquer sur l'image )



Zoom !

Nous avons donc notre soi disant Yard, il est tout simplement Phi 4 (puissance) moins 6, ou racine de 5 divisé par Phi carré !

Un possible module utilisé pour la création de ces grottes, mais certainement pas le seul, et pas nécessairement une mesure étalon.

On remarque la première diagonale de la moitié du grand carré est de 5.854 mètres.

C'est la hauteur de la chambre du roi de la Grande Pyramide.

C'est aussi la largeur centrale de Gopika !

Si on lui enlève les 3 mètres du rayon au sol de la rotonde de Sudama,...

C'est alors 2.854 m le rayon des hémicycles au sol de Gopika!

Et encore moins 2 m, c'est le soi disant yard...

Tout ce qui tourne autour du nombre d'or n'est qu'en fait ajout, soustraction, division etc...de nombre entier à la racine de 5, nombre irrationnel, si facilement traçable.

L'unité du mètre, n'est que le module Egyptien en rapport 1 et Phi carré avec le côté du carré Meh Egyptien, unité des mesures de surface de 10 meh nessou de côté, soit 5.236 m en module Egyptien et de même 5.236 mètres pour nos mètres d'aujourd'hui, qui ont leur racine dans les modules des édifices depuis Mathusalem !!!



Carré Meh Barabar 4.JPG
( Cliquer sur l'image )




1.709 m pourrait être une Brasse, simplement racine de 5 sur Phi carré fois 2, puisque ce soi disant yard n'est qu'un module ancien porté par la racine de 5 puis divisée par Phi carré, ce qui correspond à deux gestes au compas très simples.



Carré Meh Barabar 3.JPG
( Cliquer sur l'image )




Le même zoomé

Ces grottes ou chambre sont au carrefour de toutes les cultures du monde, peuvent contenir d'ailleurs aussi tous les étalons du monde, puisque nous constatons et savons en tant que sculpteur( Transmission orale oblige) que tout s'harmonise par géométrie, et d'autant ici tous les étalons de toutes les cultures !

Il est bien possible que ces chambres soient encore plus anciennes qu'on ne se l'imagine et qu'elles soient en harmonie géodésique, devenant ainsi une des sources qui ont réalimenté toutes les cultures, et fait réémerger leur mesure étalon au travers du temps.

Et si elles remontaient juste avant le déluge, pas longtemps avant, entre 12 et 14 milles ans avant notre ère, car tout le chantier n'a pas été terminé, comme détourné par une contrainte absolue....

NB Rappelons que le carré Meh contient par la diagonale 24 pieds grecs du Parthénon, que le cercle de même surface que ce carré Meh a pour rayon 10 pieds romains, que l'hexagone de même surface que ce carré Meh a 10 pieds de roi de France de côté, contient aussi pieds attique, Sumérien, mesures Mésopotamiennes, Chinoises, Indiennes, Maya, Incas,.Japonaises etc...

D'ailleurs les grottes de Barabar et de Nagarjuni tout autant, rien que pour exemple le carré qui contient la rotonde au sol de Sudama, c'est 28 shaku Japonais pour sa diagonale et 28 ce n'est pas rien...
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Jean François
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 04 Avr 2024, 16:48

Revenons à Sudama, la rotonde a bien au sol un rayon de 3 mètres, 6 mètres de diamètre, soit 1 Nindanu Babylonien ou 12 Aslû ou 6 Giri Sumériens ou encore 6 Sépû Akkadiens.

Un rayon de 3 mètres c'est évidemment la Kânu, la canne Mésopotamienne, mais aussi le Gi Sumérien !

Sudama mesures anciennes.JPG
( Cliquer sur l'image )



Elle s'inscrit donc bien dans un carré surface de 4 Nidanu carrés, mesure Babylonienne !

On peut dire alors que la longueur de la grande salle de 11 mètres est bien de 22 Aslû Babyloniens mais aussi de 21 meh nessou Egyptiennes !

Mais encore 11 Giri Sumériens ou encore 11 Sépû Akkadiens

Je cherche encore ce fameux Yard Mauryas, d'autant que cela m'étonnerait beaucoup que ces chambres aient été creusées par ce peuple.

Nous avons démontré ci dessus, que cette mesure était une conséquence du geste harmonique en partant d'un carré Meh Egyptien.



Carré Meh Nagarjuni 2.JPG
( Cliquer sur l'image)




En observant le premier dessin, le deuxième carré qui fait alors 2 mètres fait aussi 4 Aslû Babyloniens de côté qui est aussi 4 coudées Etrusques et bien certainement la vraie Kûs Sumérienne mais encore l'Ammatû Akkadienne.

Nous aurions pu d'ailleurs partir d'un Nindanu carré pour obtenir ce 0.854 mètres qui je crois n'est pas plus Mauryas que les grottes...

Le Giri Sumérien et le Sépû Akkadien valent tous deux...

1 Mètre

On leur a piqué sans le savoir ! :lol:

On "Sépû" pourront nous dire les "qui ont sait" :lol:

Quand est ce qu'on écoutera les scribes des formes et des contours qui ont l'intelligence du geste !

Et si toutes ces grottes remontent bien avant le déluge, des arches creusés dans la roche qui ne craignent pas les déluges des mers, les tremblements de terre, les feux du ciel, capsule temporelle des savoirs qui aura défié le temps.

Le geste semble nous montrer que toutes les civilisations ont une origine commune et des connaissances géodésiques...

meh nessou, Ammatûs, Aslû, Giri, Sépû.JPG
( Cliquer sur l'image) Ne pas tenir compte des pointillés, viennent d'une autre figure



VoilĂ  ce que dit le geste...du tireur Ă  l'arc

la meh nessou est l'arc, l'Aslu, la Kûs ou l'Ammatû, la corde, et le diamètre du cercle le Giri et le Sépû !
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Jean François
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 09 Avr 2024, 00:41

Carré Meh Nagarjuni 2.JPG
( Cliquer sur l'image )



Revenons sur le carré moyen, il fait 2 mètres de côté, soit 2 Pas Giri Sumérien ou 2 Pas Sépû Akkadien.

Le grand carré est notre carré Meh surface, mesure Egyptienne.

Le petit carré contient ce qui pourrait être un module géométrique et arithmétique donc harmonique, 0.854 mètres ou 0.854 Sépû, mais certainement pas un yard, terme et configuration spécifiquement Anglaise valant 3 pieds, et des pieds qui seraient Mauryas, n'est- ce pas hâtif de leur donner une origine exclusivement Mauryas, ce qui reste à démontrer !

Observons que ces trois carrés leur côté sont, en partant du plus petit au plus grand, en rapport 1 et Phi carré.

Nous remarquerons que partagés en deux doubles carrés la diagonale du plus petit carré est de 0.854 et que celle du grand 5.854, soit 0.854 plus 5 !

Le tracé harmonique est donc opératif, addition, soustraction, multiplication, division !

Puisque à ce 0.854 Sépû, lui ajouter 2 Sépû, soit 2.854 Sépû, rayon au sol de Gopika, lui ajouter 5 Sépû, ce qui porte à 5.854 Sépû, la largeur de Gopika, mais aussi hauteur de la chambre du roi de la Grande pyramide, soit Phi puissance 4 Sépû moins 1 Sépû, soit 4 fois 0.854 Sépû les largeurs de Vadatyka et Vapiyaka, 6 fois leur longueur, 12 fois, Karan Chopar et 5 fois sa largeur, 16 fois la longueur de Gopika, 20 fois la longueur de Sudama et 21 fois avec la prolongation de l'arc concave de la première salle, soit Phi à la puissance 5 Sépû ou Giri etc...Nous y reviendrons.

Ou tout autre piste, 0.8544 Sépû est très proche de 0.857 Sépû mais aussi de 0.8567 Sépû Akkadien

En effet à Sudama la rotonde au sol fait 6 sépu de diamètre, 12 Aslû neo Babylonien soit 1 Nindanu, mais aussi 1 Kânû ou Gi Sumérien pour le rayon de ce cercle...Pas Sumérien terriblement proche de 10 meh Djéser Egyptienne qui feraient.2,992 mètres soit presque 3 mètres, 1 kànû, 1 Gi !

Mais prenons la nomination 6 Sépu, nous pouvons les diviser en 7 parties...C'est 0.857 Sépu mais aussi 0.857 Giri mais encore 0.857 mètres, ce qui peut être aussi ce module.


Enfin les largeurs de 3.427 Sépû de Vadathika et Vapiyaka, est Phi carré sur racine de 2 le tout au carré, divisé par 4, nous tombons nez à nez avec 0.8567 Sépu!

Nous l'avons compris même avec un Sépû :D, que nous allons bientôt développer ces 3 possibilités du geste, geste qui a commencé la conception, la création de toutes ces chambres...

"Sépu", mais nous allons bien finir par savoir et les "Tre Giri" de la vision de Dante au Paradis ne sont plus très loin, merci Béatrice !
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 10 Avr 2024, 16:41

Il y avait du temps d'Akbar, Ilahi Gaz qui était compris entre 0.840 et 0.860 mètres;

Quelle était la coudée de cette mesure qui pourrait faire penser à trois petits pieds !

Par rapport à une coudée qui doit être comprise entre 0.2992 et 0.5236 pour les Egyptiens, sachant que la plus petite est le cubitus et qu'il est semblable à la longueur de notre pied, je trouve fort de café grand cru toutes ces coudées rencontrées parfois qui dépassent les 60 centimètres, cela cloche quelque part.

Cela vient des termes selon les langues et dialecte, qui ne doivent pas tout à fait correspondre, signifiant et signifié en salade de culs tournés, tout comme d'ailleurs la dite Ammatû Akkadienne, dit grande coudée ( Mais combien fait la petite, le scribe ne l'a pas écrit) qui ferait 0.75 m et sortirait totalement du canon humain en lui faisant des bras d'Oran outan( je n'ai rien contre) avec les doigts qui traineraient à terre, si la stature de ce corps ne faisait qu' 1.80 mètre...

Une coudée de 0.75 mètres c'est une stature de 3 mètres de haut ( Hauteur quatre coudées), ce qui nous rappelle le Kânû Sumérien!

Cet Ammatû de 0.75 mètre serait une mesure, tout simplement le quart d'une canne, 4X0.75 soit 3 mètres.

Mais aussi le quart du Gi Sumérien !

Et si, que de si, la Kûs Sumérienne et l'Aslû neo Babylonienne étaient subdivisées en 30 doigts ( Certains parlent du Kûs en 24 doigts, doigt valant 6 grains d'orge et non pas 60 vus autre part...)!

Alors nous pouvons dire qu'avec 30 doigts nous avons 0.50 mètre, coudée signifiante, et passer à 30 pouces, nous avons notre 0.75 mètre, coudée signifiée, mais pas du tout une coudée, mais qui a été appelée tout de même coudée par un scribe qui n'y connaissait peut être pas grand chose, pas plus que moi d'ailleurs :lol:, et qui a calculé 30 pouces au lieu de 30 doigts, heureusement que ce n'était pas les gros doigts de pieds.

Cette mesure a pourtant existé puisqu'il a aussi un Nindanû valant 9 mètres, tout comme un Nindanû valant 6 mètres.

Voir ici ce qu'a écrit le scribe Mésopotamien https://archeologie.culture.gouv.fr/ori ... eiforme/fr ( Voir tablette Esagil, très agile en effet même très argile :D )

En tous les cas du temps d'Akbar, 16 ème siècle après notre ère, il y avait une mesure appelée Ilahi Gaz, comprise entre 0.840 et 0.860 mètres et qui est au carrefour des mesures Mésopotamienne et Egyptienne, et certainement Chinoise, puisque Mongolie oblige.

Soit lié par le geste de la racine de 5 aux mesures sumériennes, Akkadiennes, Babyloniennes, neo Babyloniennes et Egyptiennes comme montré sur la figure précédente

https://www.espaces-formes-et-contours. ... &mode=view

(Nous rajouterons bientôt le Song du Nord de la Chine et le Chi Quing qui se trouvent sur cette figure puisque la diagonale du carré Meh égyptien est exactement 24 Song ou Chi Quing !

D'ailleurs la largeur du Parthénon fait aussi 100 Song ou 100 Chi Quing Chinois, semblable au pied grec du Parthénon !
Rappelons que le Chi Tang est lui l'équivalent du pied romain !)


Soit la septième partie du Nindanu Mésopotamien, puisque 6 mètres, ou 6 Giri ou 6 Sépû divisés par 7, donnent 0.857 mètres !

D'autant que 4 X 0.857 = 3.428 et sa racine 1.8512( 6 pieds grecs, mais aussi 6 Song, 6 Chi Quing, et multiplié par la racine de 2 on retrouve Phi carré, 2.618 mètres ou Giri ou Sépu :lol: !

Harmonie quand tu nous tiens en fanfare, Ta Soin !

https://www.youtube.com/watch?v=jft3BVoxqjo

NB Pas envoyé le bon texte, rajouté les omissions et corrigé les fautes...Celles que je vois bien sûr...
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 11 Avr 2024, 01:07

Dans cette forêt de mesures parmi toutes les civilisations, à travers l'espace et le temps, des gestes communs apparaissent dans les architectures, des analogies entre toutes ces mesures étalons et des rapports géométriques entre elles.

Chaque édifice d'une civilisation contient toutes les mesures de toutes les autres, sans exception, le geste qui l' a conçu les unit toutes au sein de chaque architecture.

Oui les mesures étalons émergent de notre corps, le doigt, la main, l'avant bras, le bras, la hauteur du corps, sa brasse bras étendus, son pieds, son pas de marche, son pas solennel, ou son pas de course.

Qui ne se souvient pas d'avoir endormi un nouveau né sur son avant bras pour qu'il fasse son rot, comme il est si bien blottit sur cet avant bras et main qui sont a sa juste mesure.

La coudée n'est pas qu'un avant bras !

La coudée, c'est aussi le nouveau né, peut être pour cela qu'elle a une si belle importance à nos yeux.

Et le cordon ombilical qui le reliait Ă  sa matrice ?

Du plus petit 30 cm, le plus souvent 50 à 60 cm et jusqu'à un mètre qu'il ne peut dépasser !

Tout est mesure de la matrice mère au corps et du corps à la matrice terre !

Notre corps mesure la terre, terre qui est à notre mesure, comme pour tout être vivant sur cette sphère.

Et surtout, avant tout, une mesure sans le geste n'a pas de sens et le geste sans la mesure non plus...
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 11 Avr 2024, 22:42

https://cdli.ox.ac.uk/wiki/doku.php?id= ... _metrology

Référence ici pour la métrologie Sumérienne, Akkadienne et Babylonienne....

Et leur équivalence en mètre !

Pour les Sumériens existe le Gi qui équivaut à exactement 3 mètres

Toutes les sources ne sont pas à l'unisson puisqu'une autre l'attribut au Kânû

En tous les cas, si c'est le Gi, c'est le rayon au sol de la rotonde de Sudama, lĂ  ou tout commence, le cercle symbolisant le ciel et que dire de son dĂ´me....
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 12 Avr 2024, 17:15

Les Sumériens sont maitre de l'espace mais aussi maitre du temps...

Nous avons hérité de leur subdivision du temps, heures, minutes, secondes.

N'est ce pas là qu'il faut trouver l'accord avec l'espace que prend la Kûs, la coudée Sumérienne.

Au repos mon coeur, que je mesure chaque soir, est très souvent proche des 60 battements pas minute.

Un simple cordeau avec poid, mis en balancier, pour un aller et retour, se synchronise avec chaque battement de mon coeur au repos....

Le cordeau de ce balancier n'est autre que la Kûs, coudée Sumérienne, l'Ammatû, coudée Akkadienne, l'Aslû, coudée Babylonienne ! Toutes les trois semblables !

1/2 de nos mètres ou 0.50 mètre

Maître de l'espace et du temps que je vous disais... :D

Sans le savoir nous avons volé 2 Kûs au Sumérien.

Nous, les occidentaux, n'aurons été que les voleurs de l'espace et du temps des Sumériens :D

Comme 2 Kûs ou 2 Ammatû sont un Giri Sumérien ou un Sépû Akkadien, soit un mètre.

La question n'est pas de démontrer que le mètre apparait dans les civilisations anciennes avant la révolution Française, car la bonne question est en toute justice:

Pourquoi utilisons nous le Giri Sumérien ou le Sépu Akkadien que nous avons cachés dans une soi-disante mesure qu'on a appelé mètre, qui plus est en revendiquant sa création....

Et surtout qu'elle serait l'unique et incomparable mesure, la seule qui ne soit pas nommée par notre corps, la seule dont son nom signifie mesure, celle qui n'a encore jamais existé, bref la tabula rasa des mesures...

Mais quel plagiat nous avons fait!

Et sans le savoir en plus!

Et Aristote avait bien raison pour les mesures de la terre !( Je ne manquerai pas une occasion pour le répéter, je lui dois bien cela...)

Comme nous avons hérité des Sumériens de l'espace et du temps que dire de l'Inde bien plus proche encore !

Ce n'est qu'une hypothèse d'affirmer que les inscriptions Mauryas datent les grottes de Barabar et Nargarjuni, d'autant qu'elles sont abominablement massacrées par un incompétent en gravure, un désastre...

L'appropriation d'édifices est fréquente dans l'histoire humaine.

Pas que les édifices....L'espace et le temps aussi !

Il faut aussi émettre l'hypothèse qu'elles peuvent remonter de beaucoup plus loin encore dans le temps.

Ce n'est pas plus idiot...

Après ces premiers essais et tâtonnement et errance sur les gestes, depuis le commencement de ce sujet, nous en savons un peu plus aujourd'hui pour entrer maintenant dans une analyse comparée de ces sept "Grottes"
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 28 Avr 2024, 19:12

Il serait bon de revenir sur cette trinité si fondamentale dans l'esprit des Grecs, l'arithmétique, la géométrie et la logique ou l'harmonie.

Nous garderons à l'esprit cette discipline pour que nos gestes restent incarnés.

Le geste crée des liens, met en relation, c'est justement le geste de l'ensemble de notre corps aux proportions harmoniques qui passe par le bras et la main, la coudée.

Le geste noue les liens du possible mais il peut aussi les dénouer !

L'analyse d'une architecture est en quelque sorte la recherche du dénouement, la recherche du geste qui noue et qui dénoue et fait apparaître une articulation des parties constituantes.

C'est aussi débusquer l'invisible qui a fait naître le visible

C'est aussi l'analyse d'une sculpture...





Sudama pers 5 (2).JPG
( Cliquer sur l'image )

Sudama, le dĂ´me au premier plan !

Observons combien le concepteur lui donne tant d'importance au point de se servir de la première salle, ici au second plan, pour accompagner avec une portion de sphère la calotte sphérique de la deuxième.

Comme si la forme sphérique de cette deuxième salle résonnait aussi avec la première, onde de forme céleste et autant aquatique au sein de ce rocher Baleine...

Elle résonne le cosmos ...

Je pense que le dôme, la portion de sphère, est un appel à considération première, n'est ce pas le ciel, sa voute sphérique !

Ce ciel contiendrait-il les clefs du paradis, celles qui ouvrent la porte du sanctuaire !

Ou faut-il les chercher sur terre après sa remontée des enfers !


Sudama perspective (2).JPG
( Cliquer sur l'image )


Son miroir sur terre est ici le cercle plat au sol, le fondement, l'assise, et que dire de sa mesure !



Son diamètre est l'exact Nindanu de Babylone, mais aussi par le rayon un Gi sumérien, mais encore son diamètre est 6 Giri Sumériens ou 6 Sepû Akkadiens, mais autant 12 Kûs Sumériennes, 12 Ammatû Akkadiennes, 12 Aslû neo-Babyloniennes



Sudama Module Sépu.JPG
( Cliquer sur l'image)




Et oui nous pouvons y trouver des meh nessou Egyptiennes à maintes endroits, comme nous pouvons trouver dans les chapelles Egyptiennes des Nindanu de Babylone, mais aussi Gi sumérien, mais encore Giri Sumérien ou Sepû Akkadien, mais autant Kûs Sumérienne, Ammatû Akkadienne, Aslû Neo-Babylonienne...

Puisque la corde d'une Kûs, une Ammatû, ou une Aslû, côté de l'hexagone inscrit dans un cercle, sous tend un arc d'une meh nessou Egyptienne !

A Babylone une des grandes cour a comme côte 31,42 mètres, n'est ce pas 60 meh nessou, d'autant que la cour voisine fait 20 mètres de côté qui n'est rien d'autres que 40
Kûs, 40 Ammatû, 40 Aslû, 20 Giri, 20 Sépû....

Comprends qui peut....

En d'autre terme quand un concepteur Egyptiens passe du rationnel Ă  l'irrationnel avec son compas, il passe alors dans les mesures de la civilisation juste voisine et vise et versa, de mĂŞme pour la transcendance !



Carré Meh Barabar 4.JPG
(Cliquer sur l'image )


Les mesures ici sont en Pas Sumérien ou Akkadien, le Pas valant 2 Kûs ou 2 Ammatû ! C'est bizarrement notre mètre d'aujourd'hui !


Polarisons notre attention ici sur le segment 0.854 Giri obtenu par tracé géométrique, puisqu'il a une propriété intéressante tant arithmétique que géométrique.

Avant même d'y voir un module et non une mesure de je ne sais quel yard, cette portion irrationnelle issue d'entier opéré par la racine de 5, peut être additionnée, soustraite, multipliée, divisée.

Ici pour Sudama le rayon de la rotonde au sol faisant un 3 Giri si nous le multiplions au compas par Phi carré, nous obtenons 7.854 Giri.

7.854 Giri moins 7 Giri, c'est 0.854 Giri, voici encore notre portion !

Donc 7 portions, c'est 5.97 Giri ou largeur au sol de la première salle de Sudama.

Revenons à notre 7.854 Giri, multiplié par 4, c'est 31.416 Giri, n'est ce pas le côté d'une des cours de Babylone !

Pratique pour les quadratures !

Mais encore 0.854 Giri plus 5 Giri, c'est la largeur de Gopika mais aussi la hauteur de la chambre du roi Kheops dans la Grande Pyramide !

Rajoutons au compas 6 Giri Ă  0.854 Giri, c'est Phi Ă  la puissance 4 Giri, 6.854 Giri !

Revenons au 5.854 Giri, largeur de Gopika, enlevons au compas le rayon de Sudama, 3 Giri, 3 Sépû, mais aussi 1 Gi, c'est 2.854 Giri, le rayon des hémicycles au sol de Gopika.

17.94 mais n'est ce pas aussi 21 fois notre portion de 0.854 Giri...et c'est aussi Phi Ă  la puissance 6 Giri;

Enlevons un Pas, 1 Giri ou 1 Sépû, n'est ce pas 16.94 Giri ou Sépû, la longueur intérieur au sol de Sudama !

16.94 mètres au laser 3 D !

Top !

il y a valeur rapprochée au 4/10000 ème entre Phi à la puissance 6 Giri et 21 fois notre 0.8541 Giri obtenus géométriquement au compas, valeur rapprochée car si on divise Phi à la puissance 6 par 21 nous obtenons 0.8544 Giri, quelle belle rencontre...

Pour le concepteur, si la portion de 0.854 Giri était un possible le module, il aurait conscience que le module est un ici nombre irrationnel, sorti de l'unité rationnel le Pas, Giri ou Sépû, grâce au pas du compas, comme montré ici ! download/file.php?id=3335&mode=view

Module géométrique mais aussi en conséquence module arithmétique, et non l'inverse, aubaine pour le concepteur, rationnel et irrationnel retournant dans un même nid !

Rapport harmonique, résonnance, espace sonore !

Nous travaillerons le plan au sol dans un premier temps mais aussi celui Ă  la jointure des murs, plafond, voute et calotte, autre plan au dessus de nos tĂŞtes cette fois et ses rapports avec le plan sous nos pieds...

BientĂ´t la suite !
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 01 Mai 2024, 16:38

C'est toujours avec l'œil et la main du sculpteur que je regarde, garde les espaces, les formes et les contours d'une architecture.

Mais aussi avec les quelques transmissions orales reçues et gestes partagés du vivant en tant que sculpteur sur cathédrales et restaurateur de sculptures polychromes du XII ème au XV ème siècle...( Merci Leo, pour cette posture face à une pierre que tu m'as transmise pour libérer le geste et son articulation asymétrique, qui remonte à la nuit des temps !)

Malheureusement où sont les sculpteurs ou plasticiens qui prennent le chemin des sources, appelés jadis en Egypte les scribes des formes et des contours.

Phidias, Pierre de Montreuil, Michel Ange et tant d'autres sculpteurs ont été concepteur d'architecture !

Encore une fois la connaissance des formes et des contours est la source de toute création.

Comment des universitaires qui n'ont jamais pratiquer peuvent-ils faire ce chemin vers les sources, ils en ont le droit bien sûr, tout le monde est le bien venu dans cette recherche, mais pourquoi leurs opinions, leurs hypothèses s'imposent par un récit historique tellement détournés du réel par leurs opinions sans aucune culture du geste, qu'ils ne laissent vivre aucune autre hypothèse en controverse constructive, habitée, incarnée.

Et les architectes....

Rares sont ceux qui font ce chemin d'autant qu'ils n'ont pas cultivé le geste et regarde l'architecture ancienne comme ils l'ont apprise à l'école.

Même Jean Philippe Lauer se borne au 3/4/5 comme unique tracé régulateur possible, toléré pour les Egyptiens, refusant même la simple possible duplication du carré, alors que c'est justement le rapport entre les quatre mesures de surface Egyptiennes, le Sa, l'Heseb, Le Remen et le Setjat.

Sudama !



Sudama Décentralisé 2.JPG
( Cliquer sur l'image)



Nous avions vu que 21 fois 0.854 Giri ( C'est racine de 5 divisé par Phi carré en mètres ou Giri) pouvaient être 17.94 Giri, 17.94 mètres...

La distance entre le bout de la rotonde au sol de la deuxième salle jusqu'au début de la deuxième salle, est de 16.94 mètres donc 16.94 Giri et c'est aussi Phi6 Giri ( Puissance 6) moins 1 Giri.

Sudama décenrtement 1.JPG
( Cliquer sur l'image)




Très difficile de trouver le cercle prolongé de le première salle, tout essais me portent vers un diamètre de 3 Gi Sumériens, 9 Giri Sumériens ou Sépû Akkadiens ou 18 Kûs Sumériennes, Ammatû Akkadiennes, Aslû neo Babylonienne, mais aussi 12 Akû Babyloniennes mais encore 1 Nidannu Akkadien ( Selon la tablette Esagil)

Je rappelle que ce cercle est Ă  la hauteur de la porte !
Sudama mĂŞme aire 2 (2).JPG
( Cliquer sur l'image)



Juste en passant( Ne sommes nous pas que des passants !) le rectangle rouge a mĂŞme surface que le cercle jaune !


Sudama décentralisé 3.JPG
( Cliquer sur l'image)


La rotonde n'est pas un cercle parfait....


Sudama mĂŞme aire 1 (2).JPG
(Cliquer sur l'image)
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 02 Mai 2024, 00:38

C'est un voyage !

Un beau voyage !

Un voyage dans l'espace qui nous fait remonter le temps.

Toujours le carré Meh, mais aussi le carré de 4/9 de Nindanu carré, le carré T C1 L M1, intérieur au carré Meh.

Nous voyons le carré Nindanu Akkadien entier qui contient le carré Meh Egyptien, l'unité de surface de la Mésopotamie et celle de l'ancienne Egypte, invariablement nous pouvons commencer avec l'une ou l'autre, nous arriverons de toutes façons à la longueur de Sudama !

16.944 Sépu ou Giri ou 305/9 de Kûs ou Ammatû !

Sudama Longueur.JPG
( Cliquer sur l'mage)




Observons le tracé, la longueur de Sudama est constituée de 2 fois 3.236 Giri( 3.236 Giri c'est 10 meh nessou moins 4 Kûs, mélange pas très sérieux mais juste, ou plus raisonnablement V5 Giri plus 1 Gi ) multiplié par Phi carré.

Rappel 1 Gi = 3 mètres

1 Giri = 1 Sépu = 1 Pas = 1 mètre

1 Kûs = 1 Ammatû = 1 Aslû = 1/2 mètres

Le tracé est simple, évidemment aucun calcul nécessaire, le compas fait son voyage, pas à pas( Giri ou Sépu).

Nous allons passer bientôt à l'écriture algébrique, grâce à AL-KHWᾹRIZMĪ !

Mais nous ferons aussi un tracé en partant du Nindanu uniquement !
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 02 Mai 2024, 14:50

Meh et Nindanu.JPG
( Cliquer sur l'image )



Profitons encore de la présence de ces deux unités de surface, l'une de Sumer et l'autre d 'Egypte, nos Mères civilisationnelles !

Ce tracé nous donne les valeurs en Giri ou Sépu et il n' y a vraiment plus qu'à ramasser les noix... :D

Toutes les mesures des grottes de Naguarjuni et Barabar y sont, Yapuka...D'autant que tout a pour thème la racine de 5 et toutes ses variations possibles par l'addition soustraction, division, multiplication etc... :D

Et tout se fait au compas ou au cordeau, sans calcul, de simples gestes...

Quand on a trouvé l'arbre, ici notre noyer, toute solution étant noyée dans le visible, c'est évidemment l'invisible, la conception, les racines qu'il nous faut retrouver et articuler par le geste !

Cet invisible est le premier geste qui ensemence la matrice, l'arche, l'architecture, l'archéologie ! :D

Observons et amusons nous, car ce sont aussi des jeux merveilleux, tout comme les jeux d'un magnifique grand orgue !

Le carré Nindanu visible sur le premier dessin, la diagonale de sa moitié vaut ici 6.708 Pas ou Sépu ou Giri.

D'ailleurs nous dirons maintenant le Pas, cela nous fera marcher un peu sur le plan de ces chambres.



Gopika S.JPG
( Cliquer sur l'image)


Ici Gopika !

6.708 Pas moins 1 Pas, c'est le diamètre des hémicycles de Gopika, soit 5.708 Pas !

5.708 Pas et divisés par deux, 2.854 Pas, qui est justement les 2.85 mètres mesurés de ses rayons..

Ajoutons au 5.708 Pas la racine de 5 pas, nous l'avons sur le tracé, c'est 2.236 Pas !

Résultat 7.944 Pas...

Ajoutons les deux rayons des hémicycles nous trouvons alors 13.652 Pas pour la longueur de Gopika ( 13.62 mètres mesurés, sachant que le demi cercle n'est pas parfait)

Si nous ajoutons 3 Gi Sumérien( Gi = 3 mètres) ou 3/2 diamètres de la rotonde de Sudama, à 7.944 Pas, nous obtenons la longueur de Sudama, 16.944 Pas Sumériens ou mètres.

Mais encore, les parois de Gopika sont légèrement courbes, elles démarrent en largeur au niveau des hémicycles à 5.708 Pas pour passer à 5.854 Pas au milieu de la longueur qui est la diagonale du demi carré Meh ( Qui est aussi la hauteur de la chambre du roi de la Grande Pyramide à Gizeh... Bonjour Khoufou !)

5.854 Pas et évidemment si on lui ajoute 1 Pas, c'est 6.854 Pas soit Phi 4 Pas (Phi, nombre d'or, à la puissance 4, en Pas)

Notre 0.854 Pas se retrouve évidemment dans 2.854 Pas, 5.854 Pas, mais aussi 6.854 Pas !

Pas seulement car l'espace visible entre les carrés Meh et le Carré Nindanu sur notre dessin, multiplié par 4, c'est encore évidemment 4.854 Pas.

Nous avons séparé toutes les traditions et civilisations, nos récits historiques séparent les cultures en ne voyant le plus souvent que les différences pour les définir toutes, en oubliant le plus souvent de faire émerger ce qu'elles ont en commun, une même source.

Le mythe de la tour de Babel prend un sens à la lumière de notre travail, d'ailleurs nous ne faisons qu'essentiellement des tours aujourd'hui, les phallus du pouvoir, nous ne sommes plus capables d'entrer par la porte du labyrinthe harmonique qui unit symboliquement à nouveau le ciel et la terre !

L'Architecture est un langage universel !
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 04 Mai 2024, 00:50

Revenons Ă  Sudama.

La rotonde au sol est un cercle d'un Par Ninda qui fait 6 mètres de diamètre ! (Terme de Par Ninda, voir Proust, Christine. 2009. « Les graphèmes numériques et métrologiques : du cunéiforme à la translittération ». Revue de la bibliothèque numérique cunéiforme, 2009 :1.)

Par Ninda mais aussi Nindanû, selon la source du ministère de la culture à propos de la tablette Esagil.

Mais encore 6 Pas, Giri ou Sépû ( Giri et Sépû "Histoire Universelle des Mesures" deuxième édition revue et réaugmentée, logiques de systèmes prémétriques, Franck Jedrzejewski edition Ellipses )


Ce qui signifie que le cercle de la rotonde s'inscrit dans un carré de côté 1 Par Ninda ou 1 Nindanû, c'est alors 1 Sar pour sa surface, le Sar unité de Surface vaut 36 mètres carrés !

N'oublions pas l'importance des surfaces pour les rapports harmoniques.

Dans la tablette Esagil deux modes de mesures sont écrits par le scribe, l'ancien et la nouveau.

Le Par Ninda ou le Nindanû a pour ancienne valeur 12 grandes coudées, grande coudée valant les 3/2 de la coudée, ce qui porte le Par Ninda à 9 mètres et la grande coudée à 0.75 mètres !

Nos deux cercles de Sudama, l'entier de la rotonde est de 6 mètres de diamètre, le Nindanu nouveau donc, et la portion de cercle de la grande salle, celle d'un cercle de 9 mètres de diamètre, l'ancien Nindanû !

Curieux, non !

Mais d'où viennent ces merveilles, ces joyaux en creux taillés, seules leurs mesures, leurs rapports, leurs gestes peuvent nous éclairer sur leurs âges !

Qui peut dater une taille...

Dater un graffiti sur un mur même par ce qu'il nous raconte, ne donne pas l'âge du mur...

D'autant que la roche ne nous informe que de ses centaines de millions d'années. :D

Elles sont sans âge pour l'instant !

Pour l'instant, elles peuvent bien avoir une éternité !

Mais un instant seulement...
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 13 Mai 2024, 12:43

Metiri est Mentiri

Giordano Bruno, frère Dominicain, pense l'infinie du monde...

Relativité !

Mesurer, c'est mentir !

Mensonge que la mesure, songe que l'infini !

La mesure étalon peut nous mentir parfois, on la pense ici mais elle est plutôt là bas !

Ici, n'est pas nécessairement une mesure étalon dans la longueur et la largeur d' une architecture, ou seulement dans la longueur ou la largeur, ou dans la périmétrie !

Là bas, ce peut être la diagonale, ou le rayon du dôme, ou sa périmétrie.

La mesure ment, la mesure songe, mensonge car la mesure étalon se cache dans son jeu infini de combinaison possible.

Pas si infini, puisque le concept est gestualisé par les quadratures, les racines des nombres, et bien évidemment le nombre d'or et ses puissances, la proportion dorée, la divine proportion selon Lucas Pacioli, bien inspiré des codex de Piero Della Francesca.....

Et puis Phi carré étant les 5/6 de 3,1416, clone du facteur Pi, nous plie une quadrature pragmatique bien utile et précise.( D'autant que nous avions vu que Phi carré nous pliait un Pi de 3,1415926...cela s'éloigne ensuite, grâce à un cercle de rayon 47/45 facilement traçable)

Pli selon pli, l'architecture est tel un habit, habit que nous habitons, habit habité.

Tout comme ma Mère que je voyais, enfant, tracer à la craie sur la table étalant un grand tissu, son patron savamment créé et élaboré aux proportions de notre corps.
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 13 Mai 2024, 14:53

La proportion Phi carré, du rapport 1 et Phi carré, nous l'avions vu fréquemment en Egypte ancienne, est aussi ici fondamentale dans les grottes de Barabar et Nagarjuni.

Evidemment on la retrouve entre racine de 5 et Phi carré moins 1, soit 2.236 Pas et 5.854 Pas ( Giri, Sépu, mètre)

Mais aussi entre 0.854 Pas et 2.236 Pas, etc...

Partout !

Nous l'avons compris, le geste architectural opère, additionne, soustrait, divise, multiplie, met au carré ou à la racine, met en rapport...

AL-KHWᾹRIZMĪ avait bien raison, son écriture algébrique visualise le geste opératoire aussi bien que les figures géométriques !
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 22 Mai 2024, 18:53

Avant de revenir sur Sudama, nous allons faire un petit éclaircissement sur l'élévation de Gopika !

Sur "youtube", une annonce préparatoire au film définitif de BAM sur les grottes da Barabar et Nagarjuni, montrait une coupe élévation de Gopika au niveau de l'hémicycle.

Cette voute s'appuie sur des parois cintrées tout comme la coque d'un navire sous-tendus par couples et varangues et n'est donc pas 3 portions de cylindriques.

De même qu'elles ne sont pas symétriques car l'inclinaison des parois par rapport l'axe verticale surplombe d'un côté de 0.10 mètres et de l'autre de 0.09 mètres, ce qui se répercute légèrement sur la forme de cette voûte.

Observons !
Gopika AGP a.JPG
(Cliquer sur l'image)



La coupe à gauche, avec ses cotations pose problème, car si nous reprenons ces mêmes cotations pour la redessiner et les mêmes angles données la mesure de 3.15 mètres est alors trop grande, car un triangle de 1.83/2.61/3.15 pour un surplomb de 0.10 côté gauche n'est pas possible.

Si on a une inclinaison de parois à 87° dans le triangle 1.83/2.61/"y ", ses trois côtés.

Et bien "y" ne peut pas ĂŞtre 3.15 m, c'est obligatoirement 3.11 m !

Il semble donc que la simple courbe centrée de la voûte jusqu'en dessous du sol, tende mieux vers le dessin de cette voûte que de la séparer en trois arcs de cercles qui font finalement moins bien !

D'autant qu'à chaque coupe faite cela décale encore puisque les parois sont cintrées !

Pas de portion de cylindre encore moins trois portions de cylindre...

Ou alors cela va être très serré, avec les deux points des côtés en dessous du sol...



Voute Gopika 6.JPG
(Cliquer sur l'image)




Ici nous avons suivi les cotations données en ne pouvant respecter que 1.83 m et les surplomb de 0.10 m, soit l'angle de 87°, et le centre de l'arc décalé à 2.61 m....

Voûte Gopika niveau hémicycle.jpg
(Cliquer sur l'image)



ici la coupe au niveau des hémicycles qui n'est pas symétrique, 1 centimètre de différence entre les surplombs qui décalent le sol et la corde de l'arc de la voûte.



Voute Gopika 5 a.JPG
(Cliquer sur l'image)



Voute Gopika 2 a.JPG
(Cliquer sur l'image)




L'arc blanc, net, supérieur, était la recommandation d'une possible voute à trois portions de cylindres, sommes toutes irréguliers.

On passe bien au dessus de la voute ici en blanc discontinu.

En dessous de la voute réelle, j'ai tracé sur la coupe en partant du bas de la jointure parois et voute, l'arc qui arrive en haut de la voute un peu en dessous de la voute réelle.

En jaune nous avons tracé en partant d'un centre à 3.559 m, soit le rayon, un arc simple en partant de la jointure parois- voute vers le sommet pour sa moitié et du sommet vers la jointure parois-voute pour l'autre moitié.

Un décalage de 0.008 m certainement dû au parois car l'une surplombe 0.01 m de plus.

Globalement l'arc simple est plus proche que la tentative en trois arcs.

Voute Gopika 7 a.JPG
(Cliquer sur l'image)




Partie Gauche!




Voute Gopika 3 a.JPG
(Cliquer sur l'image)



Partie droite !

Voute Gopika 4 a.JPG
(Cliquer sur l'image)


Agrandissement de la jonction parois-voute


Voute Gopika 8.JPG
(Cliquer sur l'image)

Nouveau point à 3.559 m, légèrement au dessus que le point proposé sur le premier document.

Mais le côté gauche de cette coupe côté a un plus fort renflement que le droit.

En effet sur un point au sol Ă  2.54 m de la paroi, on peut tracer la portion de courbe qui se superpose, mais nous verrons cela demain.






NB: Et pourtant nous aurions au combien préféré que cela soit juste, d'autant avec des 2.61 et 3.15 soit un rapport 5/6 et des meh nessou ! :D
jeanfrancoiswarein@gmail.com
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Jean François
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 23 Mai 2024, 15:20

Je rappelle pour l'inscription sur ce forum, il faut envoyer en plus Ă  l'adresse mail d'Olivier ou de la mienne ( jeanfrancoiswarein@gmail.com ) un message pour valider l'inscription.

Nous sommes envahis de page d'adresse de demande d'inscription, des milliers !

L'inscription est nécessaire pour intervenir et mettre en partage vos réflexions, mais s'y mélangent adresse robot et adresse de personne, sans jamais recevoir sur nos boites mail la confirmation de votre inscription, démarche expliquée et demandée, la clef de l'entrée étant donnée par le passage dans nos deux boîtes mails personnelles !

Envoyer donc à l'adresse mail d'Olivier ou de moi même pour que nous puissions cocher votre entrée dans ce forum, et ainsi éviter l' rentrée de Robot ou autre nuisance...

Merci d'avance !

Je remettrai ce message intercalaire au fur et Ă  mesure...
jeanfrancoiswarein@gmail.com
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Jean François
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 24 Mai 2024, 18:01

Voûte Gopika niveau hémicycle.jpg
(cliquer sur l'mage)

La coupe TO1 juste à la limite de l'hémicycle !

Voute Gauche Gopika A.JPG
(cliquer sur l'mage)

Ici l'arc du haut, et cercle tracés en entier, nous voyons que cela s'éloigne de la voute, ici sur la gauche, puis se rejoint à nouveau à la jointure parois-voute...

Arc haut avec un rayon de 3.55 mètres et passe alors sous le sol !


Voute Gopika 10 A.JPG
(cliquer sur l'mage)


Nous avons ajouté l'arc gauche qui va rejoindre l'arc haut, il épouse parfaitement la voute depuis la jointure parois-voute pour rejoindre l'arc haut, arc de 36 ) pour un rayon de 3.0568 mètres.

Son centre est à 2.546 mètres de la parois gauche au sol...

2.546 mètres ou Giri Sumérien qui n'est rien d'autre que le Pas de Gudea, me rappelle quelque chose, n'est ce pas 8 sur Pi, ici en Pas Sumériens ou Akkadiens, Giri ou Sépû.

D'autant que la hauteur de voute jusqu'au sol fait Pi Pas, ce qui n'est pas du pipeau...

D'autant encore que la base de la voute mesure 5.65 Pas et que 8 pas sont sa diagonale, si on en fait un carré...

2.546.Pas me rappelle encore quelque chose,, n'est ce pas aussi 2 fois la racine de Phi en Pas ! D'autant que la moitié de la base de la voute, c'est 2 fois la racine de 2 Pas.


Voute Gopika 12 a.JPG
(cliquer sur l'mage)


Ici très grossi, nous sommes à la jonction arc gauche et arc haut !

Nous voyons en orange l'arc qui joint la limite parois-voute en partant d'un centre présumé à 2.61 mètres de la parois au sol, et en triangulant avec la hauteur à 1.83 m, le plus grand côté ne fera que 3.10 mètres et passera ici bien au dessus de notre voute.

Avec un angle de 87° impossible d'accorder 1.83 et 2.61 et 3.15 ..?!?!?!


Voute Gopika 14 A.JPG
(cliquer sur l'mage)


Le point J est la jonction des deux arcs !

Partant du sol jusqu'à la jointure parois-voute nous avons un angle de 36° et de cette jointure parois-voute jusqu' la rencontre des deux arcs au point J aussi 36°bien évidemment en partant du point C à 2.546 m de la parois...


Voute Gopika 16 a.JPG
(cliquer sur l'mage)


Nous voyons ici nos deux arcs qui font le job, en jaune, celui de gauche ici épouse parfaitement la voute, le présumé à 2.61 m passe bien au dessus et s'il faisait un rayon de 3.15 mètre comme stipulé passerait encore bien plus au dessus...
Voute Gopika 17 a.JPG
(cliquer sur l'mage)

( désolé en réduisant les chiffres se chevauchent..referai bientôt)

Vue d'ensemble !

Bientôt partie droite, moins marquée que la gauche, plus serrée encore.

Tenant compte qu'il y a un cintrage des parois, comme pour la coque d'un navire, couples et varangues à chaque portion leurs mesures changent, même si ici il n'y a que 14 centimètres de variation de la coupe au bord de l'hémicycle jusqu'à la coupe de la plus grande largeur au milieu, tout change tout est en mouvement.

Ce que nous verrons bientĂ´t!

Est ce volontaire ou les quelques centimètres, deux au plus éloignés qui nous écartent d'un arc simple, ne serait alors que rattrapage d'éclats au dégrossissage qu'il faut bien rogner un peu sur l'arc de la voute si l'on veut une surface polie comme un miroir ?

Important de s' y attarder ainsi que pour les autres chambres car cela détermine les positionnements des centres de tracé et les mesures...

Mieux armé avec l'élévation pour une correspondance plus juste avec les plans, donc au sein d'une harmonie élaborée.
jeanfrancoiswarein@gmail.com
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