( Cliquer sur l'image )
[Pour la mesure Pré- Akbar, le Hath, la coudée mesure 24 doigts, puisqu'un Anguli de 3 doigts vaut un Girah et que 8 Girah valent un Hath
Donnée par les Anglais à environ 18 pouces, on est proche d'un doigt de 0.0187 m, le Hath étant certainement très proche d' une meh cheri Egyptienne de 24 doigts, soit 0,.4488 mètres.
2 Hath, un Gaz !
Le Gaz est donné sous Shah Jahan, d'où le nom de Shah Gaz( et toi?
) est donné selon une source à 1.016 m
Mais il y a de l'eau dans le Gaz, puisqu'il y avait aussi le Lashkan Ă 0.958 m et l'Alep Gaz Ă 0.677 m
Bien venu dans le labyrinthe des mesures, vite de la cire et des plumes pour s'en sortir
Lashkan divisé par la racine de 2 fait naitre l'Alep Gaz, soit un carré de côté Alep Gaz, il engendre à la diagonale le Lashkan...
D'où vient le Lashkan? Et bien en en faisant un carré parfait, le cercle de même surface fait tout bonnement une coudée noire de 0.54 mètres, soit la coudée de sept palmes d'une" palme de pieds grecs du Parthénon.
Merci les abeilles( l'Abeille est une mesure indienne qui vaut un Pand, malheureusement je ne trouve pas ce que vaut un Pand)et merci les oiseaux nous pouvons sortir du labyrinthe des nombres grâce à la géométrie! ( Ce que fit Descartes en son temps)
Mais alors l'Alep Gaz !
Ce que 5 empans est à 5 meh nessou, ce que le rayon d'un cercle est à 5 empans, ce que 1 est à Phi carré( très facilement traçable...)
Prenons ce rayon de cercle cherchons sur terre son carré surfacique, c'est très exactement l'Alep Gaz !
On comprend mieux la relation entre l'Alep Gaz et le Lashkan, puisque la racine de 2 les unit...
Le Shah Gaz d'1.016 est simplement les 3/2 de l'Alep Gaz !]
Qu'avons nous utilisé ici, l'empan et la meh nessou, utilisés par les maitres de la Fabrique au moyen âge mais partout ailleurs comme nous l'avons constaté dans les grottes de Barabar en Inde entre autres.
https://www.espaces-formes-et-contours. ... ?f=5&t=102
Les mesures locales utilisées pour les édifices profanes ne sont pas toujours les mêmes pour les édifices sacrés.
Nous avons suivi la même démarche que pour Barabar, la cathédrale de Chartres, le Parthénon, Paray Le Monial etc...
Ici parti d'un carré de 110 empans, nous traçons sa moitié pour obtenir une diagonale d'un double carré rabattu avec un arc de cercle, une proportion au nombre d'or !
Un carré de 110 meh nessou, 57.59 mètres ( Côtés long, Le Taj Mahal n'est pas un carré parfait) sur le plan détermine avec le rapport Phi carré et 1, le rapport entre 110 meh nessou et 110 empans, 57.59 m et 22 m !
.
( Cliquer sur l'image )
Nous ajoutons ici un même carré de 22 mètres de côté, 110 empà ns pour obtenir les 110 meh nessou Egyptienne !
( Cliquer sur l'image )
Nous traçons le carré de 75 empans, 15 mètres dans le carré de 110 empans.
( Cliquer sur l'image )
Le carré de 75 empans est tracé avec sa diagonale que nous rabattons sur le côté !
( Cliquer sur l'image )
Le côté rabattu est de 21.21 mètres et forme avec 22 mètres le rectangle asymétrique proportionné à l'ensemble du Taj Mahal !
22/21.21= 57.59/55.53
110 empans est à 110 meh nessou, ce que 21.21 est à 55.53 mètres ou 180 pieds du Parthénon !
( Cliquer sur l'image )
Un agrandissement du rectangle !
( Cliquer sur l'image )
( Cliquer sur l'image )
Voici les 4 rectangles et la trace du grand carré de 57.59 mètres de côtés, en trait noir
( Cliquer sur l'image )
Nous avons glissé le plan sous notre tracé en respectant l'échelle de mesure.
Notre carré de 75 empans, 15 mètres, qui fait naître grâce à Phi carré le côté de 54.53 mètres, nous donne les ouvertures.
Curieux que ce carré avec lequel nous avons commencé le côté le moins large nous les fasse émerger aussi simplement!
Tout ce qui correspond au grand côté est en noir et au petit côté est en rouge !
( Cliquer sur l'image )
( Cliquer sur l'image )
( Cliquer sur l'image )
( Cliquer sur l'image )
( Cliquer sur l'image )
( Cliquer sur l'image )
Selon les archéologues une mesure de 0.80 mètre serait la mesure utilisée...( Entendu aussi dans un documentaire par une archéologue Indienne)
C'est le périmètre d'un carré de 1 empan de côté...J'ai choisi cette mesure qui est la mesure de notre main entre pouce et auriculaire écartés !
C'est un plan avec une asymétrie raisonnée, volontaire, l'union de deux tracés ayant chacun son harmonie, ici mise en partage, en résonance, de véritables noces, une fête !
Déjà à Humayun, c'est une merveille d'harmonie, ici au Taj Mahal c'est le sublime puisque l' asymétrie du dôme apparait à U1G2( 1.016 mètre, 1 Shah Gaz ), puisque c'est la conséquence de l'union de deux plans harmoniques élaborés avec virtuosité, pour casser la symétrie et faire naître la souplesse, la beauté et la vie.
Je rappelle qu'une archéologue Indienne avait signalé une asymétrie d'un mètre de différence gauche-droite du Dôme central vérifié sur l'élévation !
Nous constatons que l' origine vient évidemment de la conception du plan...c'est maintenant l' évidence !
Ce sont des noces harmoniques, les quadratures périmétriques et surfaciques alternent soit en référence aux côtés Nord Sud, soit aux côtés Est Ouest.
Le rapport 1 et Phi carré est ici de rigueur, c'est par lui que le grand carré s'organise intérieurement, carré reflet sur terre du cercle céleste ici de même périmétrie que les côtés Est Ouest en carré parfait.
Curieusement la périmétrie d'un carré parfait Nord Sud ( 55.53 m de côté) est la mesure exacte du petit côté de la pyramide du soleil à Teotihuacán....
Curieusement la périmétrie d'un carré parfait Est Ouest ( 57.59 mètres de côté) est l'exacte mesure du côté de la pyramide de Khéops
Je rajoute bientĂ´t les explications Ă chaque image, pas Ă pas ( Cela va ĂŞtre long, ya du boulot).
Espérons que ce plan soit juste...J'ai vu une mesure quelque part de 56, 7 mètres, c'est à 10 cm de la moyenne harmonique des mesures des deux côtés mesurée sur le plan et sur Google maps.