Légende sur l'origine sumérienne du mètre - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

Accéder au contenu

• Raccourcis
  • FAQ
  • Connexion
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours CatĂ©gories du forum Sciences Humaines Asie

Légende sur l'origine sumérienne du mètre

Répondre
  • Aperçu avant impression
3 messages • Page 1 sur 1
MichelBL

Légende sur l'origine sumérienne du mètre

Message par MichelBL » 20 Mai 2025, 15:44

Bonjour J-François,
L'inexistence de lien entre la caroube et le mètre pouvait se révéler être une difficulté pour les lecteurs. Je reprends le lien que tu établis entre l'origine du mètre et la civilisation sumérienne.
Tu nous écris que:
"Notre mètre n'est qu'un avatar de Sumer, entre autres, ils y avaient pensé apparemment bien avant nous, cinq milles ans.
Et comme nous avions hérité de la même décomposition du temps, on ne pouvait que tomber un jour ou l'autre grâce à la même logique sur ce Giri Sumérien que nous nous sommes approprié en le nommant mesure, mètre...
Pas de quoi en ĂŞtre fier, c'est du vol..."

Le monde ne s'est pas formé en un jour. Selon la Bible, le monde a été créé en six jours, et Dieu s'est reposé le septième jour et chaque civilisation a hérité d'une autre qui l'a précédée, pour autant peut-on dire c'est du vol ?
Le Giri de Sumer correspondait bien à une longueur d'environ 1 mètre. Par ailleurs pour leurs mesures, les sumériens utilisaient des cordes, il s'avère que les cordes changent de longueur en fonction de l'humidité ambiante. Il est très facile de répéter l'expérience. Enfant, j'avais déjà constaté que les cordes accrochées au portique s'allongeaient d'une dizaine de cm lorsque le temps était humide.
Notre mètre a été défini indépendamment des standards de la très lointaine civilisation de Sumer. Il a été plusieurs fois modifié, d'abord sur des bases géodésiques en 1791, puis sur des principes physiques liés à la vitesse de la lumière en 1983.
Par ailleurs ne pourrait-on pas aussi avancer que le Mycteria ibis (Ibis africain), ou la cigogne noire (Ciconia nigra) qui mesurent environ 1m auraient pu être les précurseurs de l'adoption du système métrique ? ;-)

Les civilisations successives ont souvent repris et adapté les unités de mesure de leurs prédécesseurs. Mais il est risqué d'affirmer que le mètre moderne découle directement de la civilisation sumérienne qui a disparu au début du IIe millénaire av. J.-C, c-à-d 4000 ans, c'était hier.

Michel

Jean François
Site Admin

Re: Légende sur l'origine sumérienne du mètre

Message par Jean François » 21 Mai 2025, 13:29

Bonjour Michel

Je te laisse à tes arguments, tu auras ici tout le temps pour les développer.

Le Sumérien ayant la primeur de la décomposition du temps en heure minute et seconde, ce que nous utilisons toujours aujourd'hui, la seconde étant entre deux battements de notre cœur, une simple cordelette de 1 Giri avec un poids quelconque à sa base marquera par son balancement la seconde.

Je ne vois pas où est ici la légende.

L'Université d'Oxford, le CNRS et même le ministère de la culture donnent les valeurs Sumérienne, Akkadienne et Babylonienne...d'autant avec la traduction de la tablette Esagil qui nous offre sur un plateau les mesures de la Ziggurat encore existante, ce qui a permis à nos archéologues d'en déterminer la valeur en mètre, soit 1 Kûs= 0.50 mètre (J'ai mis les références dans l'autre poste )

Nous avions aussi pensé en nos temps, avant la révolution, au balancier qui marque la seconde comme mesure universelle, c'est que nous n'étions pas encore trop idiot au regard du Sumérien.

Il est à noter que le Sumérien ayant décomposé le temps en seconde, minute et heure en base sexagésimale comme mesure du temps, maitrisait aussi la mesure de l'espace en accord et harmonie avec celle du temps, tout comme pour ses mesures de volume et de poids.

Il est à noter de plus que dans un cercle de 1 Kûs de rayon, donc d'1 Giri de diamètre, l'hexagone inscrit a ses côtés d' 1 Kûs bien évidemment:

Ce côté de l'hexagone sous-tend un arc de cercle qui mesure la meh nessou Egyptienne.

Encore une légende diras-tu, que l'arc ait une meh nessou et la corde la Kûs Sumérienne, et pourtant l'arc fait bien 0.5236 mètres et la corde 0.5 mètres...

Maintenant développe tes arguments pour casser ce lien harmonique entre la mesure du temps et de l'espace des anciens Sumériens, si intéressant qu'il perdurera dans toute la Mésopotamie, Akkadienne et Babylonienne, seuls les noms changeront, pas la mesure, Ammatu, Sépu, Aslu, Nindanu etc... toutes en sont multiples et même jusqu' à notre moyen âge avec l'empan de nos cathédrales.

Cordialement

PS: Corrigé les fautes de frappe sur mon ordinateur car initialement fait sur mon téléphone avec mes gants de boxe :lol:
jeanfrancoiswarein@gmail.com

MichelBL

Re: Légende sur l'origine sumérienne du mètre

Message par MichelBL » 28 Mai 2025, 17:40

Bonjour Jean-François:
Désolé de ne pas adhérer à ton approche.
Pour éviter une montée en température, je te soumets une formule de mon ancien professeur de mathématique de terminale scientifique (3ème mathématicien de France) qui nous disait: "« Une valeur peut toujours être approximativement le multiple d’une autre. »
Pour éviter de faire monter le thermomètre je te fais part de la position de l'IA que je partage à 100%.
IA :
"Le Kûs sumérien était une unité de mesure utilisée dans l'ancienne Mésopotamie. Sa valeur exacte varie selon les sources, mais elle est généralement estimée à environ 50 cm. Les Sumériens utilisaient un système sexagésimal pour leurs calculs, ce qui influençait leurs unités de mesure."
L’IA :
"Cette unité était souvent employée pour des mesures architecturales et géométriques, notamment dans la construction et l'organisation des villes. Les recherches archéologiques et les textes cunéiformes permettent d'établir ces estimations, bien que certaines interprétations tentent de relier le Kûs à des systèmes de mesure contemporains, ce qui reste spéculatif."
Cordialement.
Michel

Répondre
  • Aperçu avant impression

3 messages • Page 1 sur 1

Revenir vers « Asie »

Atteindre
  • CatĂ©gories du forum
  • ↳   Architecture
  • ↳   Afrique
  • ↳   Architecture de l'Egypte ancienne
  • ↳   GĂ©omĂ©trie de la pyramide de KhĂ©ops
  • ↳   La petite Chapelle de SĂ©sostris 1
  • ↳   Gizeh : disposition gĂ©omĂ©trique des pyramides
  • ↳   La pyramide d'Abu Rawash : Redjedef
  • ↳   L'enceinte de Djeser bâtie sur PI ?
  • ↳   Anciennes mesures de surface
  • ↳   A la recherche du Cadastre ...
  • ↳   Les chapelles de SĂ©sostris 1er
  • ↳   La pyramide de Meidoum
  • ↳   le complexe d'Amenemaht III
  • ↳   La chapelle rouge de Karnac
  • ↳   Les chapelles d'albâtre
  • ↳   Le tombeau de Toutânkhamon
  • ↳   KhĂ©phren
  • ↳   MykĂ©rinos
  • ↳   Europe
  • ↳   La cathĂ©drale de Chartres