Tu nous écrivais au sujet du dieu égyptien Min :
"Je découvre et la première question que je me pose est celle ci : pourquoi avoir représenté Min symbole de la fertilité par un eunuque manchot, avec souvent les yeux fermés ?... Représenté ici avec une grosse testicule-monde sur sa tête, cad ce à quoi il pense ?"
============================================================================================================================
Bonjour Olivier,
je te retrouve en pleine forme.
Effectivement Olivier, concernant ton commentaire se rapportant à la photo représentant le dieu Min, j’ai une autre approche, toutefois on peut s’interroger sur ce dieu qui as perdu un bras et s’est retrouvé comme tu nous le dit
« avec une grosse testicule »» sur la tête .
On l’a appelé Min suite à une explosion sur une mine au cours de la guerre 14-18, et s’est retrouvé comme tu le précises « avec une grosse testicule sur sa tête ». D’ailleurs son érection post-mortem, elle est une indication d’une mort violente, ce genre de phénomène est d’ailleurs bien documenté en matière médicale, comme quoi les Égyptiens étaient assez avancés en la matière.
Mais plus sérieusement, les Égyptiens anciens pour représenter des personnages avaient recours à une technique appelée
l’aspectivité (tête de profil- les épaules de face, jambes et pieds de profil).
Quant à « sa grosse testicule sur la tête », il me semble qu’il a confusion, il s’agit d’une représentation de l’astre solaire, Ré à son zénith.
Par ailleurs,
la présence derrière le Dieu Min de laitues romaines sur un petit autel symbolise le retour du printemps, le renouveau de la vie et la fertilité.
Sham el-Nessim,
c’est une grande fête égyptienne millénaire célébrant le renouveau, le retour du printemps. Elle a lieu chaque année le lundi suivant la Pâque copte, et rassemble aussi bien musulmans que chrétiens dans une ambiance festive et populaire. C’est l’une des rares fêtes en Égypte qui transcende les appartenances religieuses. Elle incarne un héritage culturel commun et un profond attachement à la nature et au renouveau. Une belle illustration de la continuité entre l’Égypte ancienne et moderne.
Ces rituels de fertilité étaient liés à des divinités comme Min, dieu ithyphallique de la fécondité, et à des cérémonies soulignant la renaissance de la nature et de l’humanité.
Cette grande fête nationale du Sham el-Nessim est célébrée par toutes les communautés religieuses en Égypte, indépendamment de leur foi. Les Égyptiens envahissent les parcs et les rives du Nil, pour partager un repas festif. Une belle illustration de la continuité entre l’Égypte ancienne et moderne. La laitue, symbole d'espoir et de renouveau, accompagne souvent le fessikh (poisson fermenté salé), les œufs colorés et les haricots lupins.
Notre tradition des œufs de Pâques remonterait à l’Égypte ancienne.
En écriture hiéroglyphe cette célébration s’appelait à l’origine Shémou avant de devenir beaucoup plus tardivement Sham el-Nessim qui signifie en langue arabe « parfum de la brise ». Les Égyptiens ont toujours été de grands poète.
Bonne lecture.
Michel