GP et papyrus Rhind - Page 2 - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

Accéder au contenu

• Raccourcis
  • FAQ
  • Connexion
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours CatĂ©gories du forum Sciences et techniques Afrique

GP et papyrus Rhind

Répondre
  • Aperçu avant impression
167 messages
  • Page 2 sur 7
    • Atteindre la page :
  • PrĂ©cĂ©dent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • …
  • 7
  • Suivant
spokorus

Re: Pyramide de khéops et papyrus de Rhind.

Message par spokorus » 21 Avr 2019, 17:35

Bonjour Jean François,

Pour en revenir à la question de départ, comment passer de Rhind à la Gp ? le rapport 14/11 est 'il caché dans la démonstration de Ahmès ?

En tout cas il permet de passer de la surface réelle d'un cercle de diamètre x à la surface du carré de même coté x et inversement.......ex avec 9:
63.61x (14/11)= 80.96 :lol:

C'est bien pratique !

Amicalement,

Arnaud.

dugt

Message par dugt » 22 Avr 2019, 18:30

Bonsoir Arnaud,

Archimède nous a donné une excellente approximation de Pi, soit 22/7; rapport déjà largement utilisé en Egypte ancienne d'ailleurs.
Ce brave homme nous a laissé également des relations simples entre un carré et le cercle inscrit, dont le diamètre est égal
au coté du carré:
Les périmètres de ces deux figures sont dans un rapport simple de 14/11, et leurs surfaces également.

En effet c'est bien commode.

Mais que vient faire Ahmes dans cette histoire? Ă  quel papyrus fais tu allusion?

J.Jacques

spokorus

Message par spokorus » 15 Juin 2019, 13:23

Bonjour Ă  tous,

Après un temps de réflexion, je suis de retour afin d'appuyer mon hypothèse sur la corrélation entre Rhind et la GP :D . Plus j'avance sur ce sujet et plus j'en arrive à la conclusion que cette construction ne découlerait aucunement d'une approche de "Pi" par une quadrature. Même si la GP nous donne toutes ces données mathématiques, il y a une autre possibilité, et elle nous est bien donnée dans le papyrus!

Aussi, l'extraction moderne qui nous donne une valeur approchée de "Pi" à 3.16 est totalement fausse. Pourquoi ?
Parce que cette valeur de 64 (surface approchée d'un disque de diamètre 9) n'est tout bonnement pas un arrondi, mais bien la bonne réponse! Pour cela il faut passer par le carré.

Oublions tout de nos mathématiques modernes et repartons de la base.

Il y a un étalon numérique très simple caché derrière tout ça.......une simple horloge vous mettra sur la voie, je vous laisses chercher un peu.

Amicalement,

Arnaud.

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 15 Juin 2019, 19:38

Bonjour Arnaud,

je suis tout ouĂŻe ! Nous sommes effectivement dans la source des premiers savoirs, et il faut oublier l'exactitude et le sens des nombres d'aujourd'hui pour retrouver comment ils raisonnaient.
Amitiés,
Olivier

dugt

Message par dugt » 15 Juin 2019, 21:09

Langue au chat
J.Jacques

spokorus

Message par spokorus » 15 Juin 2019, 21:53

Bonsoir Olivier et J.Jacques,

Je pars d'un constat numérique tout simple:

- 1+2+3+4+5+6+7+8+9=45, un cycle numérique.

Application géométrique avec le carré:

-Carré de 1 de coté, donne diagonale de 1.4142 (racine de 2).
-Carré de 9 de coté, donne diagonale de 12.727......
-Carré de 45 de coté, donne diagonale de 63.63 ( approche moderne de la surface d'un cercle de diamètre 9).

Je vous laisses trouver la fraction manquante au cycle numérique afin de terminer le cycle temporel...... :idea: :idea: :idea: :D :D

Arnaud.

dugt

Message par dugt » 16 Juin 2019, 00:26

La diagonale d'un carré de 45 donnerait plutôt 63.64
La surface d'un cercle de diamètre 9 serait (9/2)²x22/7= 63.64...
L'approche moderne donnerait plutôt (9/2)²xPi=63.62

Je n'ai pas trouvé la fraction manquante au cycle numérique, pour la bonne raison qu'un cycle est un cycle, comme tu l'as montré, et qu'il n'y a donc pas d'élément manquant.
Ou alors, ce qui est fort probable, c'est que je n'ai pas compris la question.

J.Jacques

spokorus

Message par spokorus » 16 Juin 2019, 10:42

Bonjour J.Jacques,

Il manque bien une fraction au cycle numérique pour compléter le cycle temporel.
Regarde une horloge, garde en tĂŞte 1+2+3+4+5+6+7+8+9 =45 et tu trouveras la fraction manquante......

Amicalement,

Arnaud.

dugt

Message par dugt » 16 Juin 2019, 11:00

Ok, je rajoute 15 pour faire un tour de pendule; on arrive Ă  60. Ensuite?

spokorus

Message par spokorus » 16 Juin 2019, 11:05

J.Jacques,

Presque ça, transforme la en centième....

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 16 Juin 2019, 11:27

Bonjour Arnaud

Oui, c'est 15

1/4 de 9x9 fois Pi donne 45 fois racine de 2

Donc 15 fois racine de 2 égale 1/12 de 9x9 fois Pi

Donc 15 fois racine de 2 divisé par 1/12 de 9x9 donne Pi
jeanfrancoiswarein@gmail.com

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 16 Juin 2019, 11:59

Si nous ajoutons 3 Ă  45 fois racine de 2

Divisons le par 15 fois racine de 2 nous obtiendrons un autre joli Pi

spokorus

Message par spokorus » 16 Juin 2019, 12:13

Bonjour Jean François,

Oui c'est 15, mais cela correspond à 60/4, il faut utiliser la fraction 1/4 (0.25) en rapport à l'unité du cercle. Ce qui nous donnes 45,25 pour compléter le cercle.
Et donc la diagonale d'un carré de 45.25 de coté vaut 64.

Ces données issues du papyrus se vérifient dans la GP.......

spokorus

Message par spokorus » 16 Juin 2019, 12:27

Nous pourrions ainsi supposer que la création de la CR découle du même étalon numérique.
Puisqu'elle est construite sur une base de 1/4, 1+2+3+4+5+6+7+8+9=45.......soit 0.25+0.5+0.75+1+1.25+1.5+1.75+2+2.25.......45/4= 11.25........tout comme les rapport du corps humain 1/4 d'un homme = une coudée naturelle de 45, soit 45/24=1.875 (le doigt).
La palme manquante 3x0.25=0.75, il va nous falloir accepter une CR de 52.5 les amis.... :D :D

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 16 Juin 2019, 12:38

Il faut que tu mettes un petit croquis Arnaud, je n'arrive pas Ă  visualiser encore!

Car le papyrus de Rhind parle de surface...pas de circonférence.

spokorus

Message par spokorus » 16 Juin 2019, 13:44

Jean-François,

Le seul croquis que je peux te proposer est celui ci: Image.
Car il est vrai d'un point de vue purement numérique dans leur conception sans connaissance de "Pi".

Et cela se vérifie très facilement puisque 100-45=55 ou 10-4.5= 5.5 ce qui correspond au "seked".

Il faut absolument se passer de nos connaissances modernes.

spokorus

Message par spokorus » 16 Juin 2019, 13:49

Image

spokorus

Message par spokorus » 16 Juin 2019, 14:24

45 9 54
36 8 44
28 7 35
21 6 27
15 5 20
10 4 14
6 3 9
3 2 5
1 1 2

Ici trois colonnes décomposent notre base numérique, au milieu nos 9 premiers chiffres, à gauche le résultat de leur addition (1+2+3+4+5+6+7+8=36...etc), à droite l'addition de la colonne de gauche + celle du milieu.

Les totaux sont: gauche 165, milieu 45, droite 210.
Nous en sortons des rapports bien connus :D :D
210/165=1.272
165/210= 0.785...x4= 3.1428

Et le meilleur pour la fin 86400 ( étalon temporel)/165 (étalon numérique)= 523,63636....

dugt

Message par dugt » 16 Juin 2019, 15:34

Salut Arnaud, faudrait quand même que tu expliques un peu ta démarche; tu pars d'où, et tu veux arriver où?

Jusque lĂ  je ne vois que des nombres que tu tritures Ă  ta guise, et le plus souvent en boucle.
Et puis quelques incohérences incompréhensibles; la Cr ferait 52.5cm et il faudrait faire avec, puis finalement 52.363636cm; ou encore Pi=3.1428 (je dirais plutôt 22/7=3.1428)…

Bref, tout ça n'est pas très clair pour moi, et si tu pouvais reprendre dès le début (et sans devinettes), je t'en serais reconnaissant.

J.Jacques

Quant à "Il faut absolument se passer de nos connaissances modernes", ça me parait difficile en ce qui concerne les mathématiques car leurs lois sont immuables depuis la nuit des temps.
Changer notre façon de penser, peut être.

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 16 Juin 2019, 23:15

Oublier ce qu'on sait, ne va pas nous aider Ă  mieux comprendre nos anciens Egyptiens.

Car ce qu'on sait aujourd'hui transpire encore par tout les pores de notre corps les connaissances de nos anciens Égyptiens, qu'ont transmis jusqu'à nous les grecs, les berbères (relisons notre berbère Saint Augustin) et les sémites, la science étant universelle pour toutes les cultures et tous les temps confondues.

Oublier que nous leurs sommes supérieurs en mathématiques serait plutôt la meilleure des choses à suivre, car quantitativement peut être, mais qualitativement...

Car qui est le plus malin, celui qui apprend pour la première fois dans notre histoire à créer tout seul le feu sans l'intervention de la mère nature, ou celui mimétique qui répète ce savoir banalisé sans même s'émerveiller de cette connaissance qui lui a été transmise au point de s'en approprier carrément la paternité...

Le fait même de nous accrocher à la règle qu'un savoir écrit est une preuve factuelle alors qu'un savoir construit ne le serait pas, finit par nous mettre en dehors de toute compréhension véritable de ce qu'est encore aujourd'hui un ancien Égyptien, qui est toujours vivant au travers des ses œuvres construites, que nous devrions rapprendre à lire, pas seulement lire ses écrits.

Serait-il donc raisonnable de penser que l’égyptien ne connaît pas la relation entre le diamètre d'un cercle et de sa circonférence parce que nous n'avons aucun papyrus sur lequel est écrit cette relation, ni aucun dessin qui nous le montre directement, alors que la pyramide de Khoufou, et bien d'autres, nous permettent de lire factuellement dans leurs mesures cette relation fondamentale.

Faut- il se fermer les yeux, se boucher les oreilles et le nez pour ne pas voir, entendre et ressentir le langage des bois et des pierres assemblés selon l'arithmétique, la géométrie et la logique ou l'harmonie, parce que la malchance n'a pas permis que d'autres papyrus arrivent jusqu'à nous!

Et de ce fait, tabula rasa de toute la science de leur art...seul le hasard, le pifomètre et la tourniquette aurait édifié tous ces chefs d'œuvre...il n'y aurait donc aucun protocole de création.

Donc nos anciens Égyptiens ne maîtrisaient pas la mesure de la circonférence et s'en fichait comme d'une guigne parce qu'il ne l'ont jamais écrite...parce que des papyrus sur lesquelles elle était écrite ne sont jamais parvenus jusqu'à nous...

Pendant ce temps là, nous avons des mégatonnes de témoignages construits qui hurlent par les portes de toutes leurs architectures la maîtrise de la relation entre un diamètre et la circonférence d'un cercle et même que la mesure des différentes parties du corps, tel qu'ils se l'imaginaient, la permette tout autant, tout comme leur Meh nessou, chery, remen, Djeser qui ensemble donnent leur 22/7.

Arnaud, si tu veux travailler avec le carré de 8 et le cercle de 9 de même surface, si sincèrement pour toi l'ancien Égyptien ne connaissait que la quadrature surface et aurait zappé trois mille ans durant la circonférence d'un cercle, alors tu dois te rapprocher de la surface du triangle de coupe égal au cercle de la hauteur...cela te permettra d'être en accord avec les papyrus arrivés jusqu'à nous, mais cela ne dira pas si les Égyptiens l'étaient.

Amitiés

Jean François

dugt

Message par dugt » 17 Juin 2019, 00:41

J'ai relu quatre fois ton message, Jean François, à méditer!

Bon, j'y ai mis le temps mais je viens de comprendre le B-A BA de l'incompréhensible:

Arnaud,

Soit la somme de 1Ă 9 = 45, Ok
Il manque 15 pour aller jusqu'Ă  60 (horloge), Ok.
15 que l'on transforme en centième, soit 1/4 de 60, Ok
1/4 = 0.25, Ok.

A partir de là, il y a un gros problème: à moins de vouloir cuisiner une bonne garbure, il n'est mathématiquement pas possible d'additionner des choux, des carottes, des patates… (que ce soit aujourd'hui ou il y a 4500 ans)

Il faut écrire de façon homogène: 45=3/4 de 60; 15=1/4 de 60; alors 45+15=60 et pas 45.25!!!!!!

Et donc, tout le reste n'a aucun sens.

Désolé Arnaud, mais je pense que tu devrais relire ta copie.

J.Jacques

spokorus

Message par spokorus » 17 Juin 2019, 20:19

Bonsoir les copains,

Cela va faire 5 ans que je me trimbale avec ce 22/7 qui m'est pourtant très cher, 5 ans d’échanges sur différents groupes Fb, différents forums etc.....et toujours la même question. Comment en sont' ils arrivés à ce résultat qui nous pète aux yeux à chaque fois que nous analysons leurs Œuvres ?

Je le met de coté pour m'ouvrir d'autres perspectives, vos travaux sont tous remarquables, je prends plaisir a vous lire tous les jours, mais la solution ne vient pas. J'ai par habitude de dire que, "si tu ne trouve pas la solution à un problème, c'est que tu en fais parti " :D Donc le problème vient peut être de nous.

Je ne dit pas qu'ils en avaient rien a faire de la relation entre le diamètre d'un cercle et sa circonférence, mais qu'ils s'en passaient ! Il utilisaient une autre méthode. Cette méthode fait apparaitre toutes les relations modernes qui nous affolent et nous aveugles.

Pour cela je repars de la base numérique, présente avant toutes mesures!

Je constate simplement que la somme de nos 9 premiers nombres égale 45. J.jacques n'aimes pas mélanger "les choux et les carottes", pourtant notre cycle temporel le fait bien, sur nos horloges 45 est bien associé au chiffre 9, les unités viendront ensuite par nécessité.

Je ne vais pas expliquer a nouveau l'utilisation du carré et sa diagonale dans cette démarche, mais un carré de 45 + 1/4 donne une diagonale de 64 , et c'est bien la finalité d'un cycle. J.jacques, tu note bien que je n'y colle aucune unités :D, et pour t’irriter encore un petite peu ( je plaisante bien sur), 4.5 + 5.5 = 10; 36+64= 100, dans la pyramide 440/8= 55, le demi triangle de coupe par apothème 576/9=64; 576/45.25= 12.729, les nombres c'est comme les chats, ils retombes toujours sur leurs pattes.

Amicalement,

Arnaud.

spokorus

Message par spokorus » 17 Juin 2019, 21:22

Je trouve étonnant que vous n'ayez pas relevés le rapport 12/9 (4/3)les gars! Pourtant je vous l'ai bien mis devant les yeux :roll: :D

Maintenant que vous l'avez remarquez, reprenons les résultats de mon petit tableau d'addition plus haut.

Je vous disais donc que le résultat de la colonne de gauche égale 165, milieu 45 , droite 210. C'est nombres ont bien tous la même origine.Ils représentent tous, les trois quarts de quelque chose, oui.....oui :D :D :D :D

45 est le 3/4 de 60 (45x4/3)...................165x(4/3)=220.....................210x(4/3)=280......

Tu te rappelles jean François, ta télé 16/9 :lol:

Bonne soirée.

Amicalement,

Arnaud.

dugt

Message par dugt » 17 Juin 2019, 21:37

Arnaud,

Un troupeau de vaches comporte 60 tĂŞtes.
J'en mets 45 de côté, il me reste 1/4 du troupeau, soit 15 vaches, et pas 1/4 de vache!!!

Or, ce que tu écris, c'est 45.25 vaches, soit 45 vaches plus un quart de vache.
(J'ai du mal Ă  imaginer ce 1/4 de vache broutant dans la prairie :roll: )

J.Jacques

Autrement je suis bien d'accord, 45.25 fois racine de 2 est proche de 64 (enfin presque, plutĂ´t 63.64)

spokorus

Message par spokorus » 17 Juin 2019, 22:04

Jean.Jacques,

C'est 45 + 1/4, mathématiquement c'est égale à 45.25 !!! C'est pas un quart d'heure. 45 étant une limite, il faut utiliser la fraction pour compléter l'unité cercle.

Arnaud.

Répondre
  • Aperçu avant impression

167 messages
  • Page 2 sur 7
    • Atteindre la page :
  • PrĂ©cĂ©dent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • …
  • 7
  • Suivant

Revenir vers « Afrique »

Atteindre
  • CatĂ©gories du forum
  • ↳   Architecture
  • ↳   Afrique
  • ↳   Architecture de l'Egypte ancienne
  • ↳   GĂ©omĂ©trie de la pyramide de KhĂ©ops
  • ↳   La petite Chapelle de SĂ©sostris 1
  • ↳   Gizeh : disposition gĂ©omĂ©trique des pyramides
  • ↳   La pyramide d'Abu Rawash : Redjedef
  • ↳   L'enceinte de Djeser bâtie sur PI ?
  • ↳   Anciennes mesures de surface
  • ↳   A la recherche du Cadastre ...
  • ↳   Les chapelles de SĂ©sostris 1er
  • ↳   La pyramide de Meidoum
  • ↳   le complexe d'Amenemaht III
  • ↳   La chapelle rouge de Karnac
  • ↳   Les chapelles d'albâtre
  • ↳   Le tombeau de Toutânkhamon
  • ↳   KhĂ©phren
  • ↳   MykĂ©rinos
  • ↳   Europe
  • ↳   La cathĂ©drale de Chartres