GP et papyrus Rhind - Page 7 - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

Accéder au contenu

• Raccourcis
  • FAQ
  • Connexion
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours Catégories du forum Sciences et techniques Afrique

GP et papyrus Rhind

Répondre
  • Aperçu avant impression
167 messages
  • Page 7 sur 7
    • Atteindre la page :
  • Précédent
  • 1
  • …
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Jean François
Site Admin

Re: GP et papyrus Rhind

Message par Jean François » 24 Nov 2019, 00:34

Bonsoir Arnaud

Ce n'est que le début de ta démonstration car je te cite

Ainsi vous vous rendrez compte que ce 8/9 est le meilleur rapport permettant d'approcher le nombre 12 en hypoténuse. Contrairement a nous qui associons le cercle a "Pi", eux passaient par le triangle rectangle pour appréhender le cercle/cycle.

Que l'on utilise des rectangles ou des polygones pour singer la circonférence d'un cercle, ou sa surface, ce sont toujours des approches de Pi. Ce serait une tartuferie que de cacher ce Pi que nous ne saurions voir!

Si un hexagone fait trois de périmètre pour un diamètre de un, on se rend bien compte que le cercle qui l'inscrit fait un peu plus de trois!

Il n'y a pas que le nombre, il y a aussi sa représentation.

Qu'on appelle ce "un peu plus que trois", Pi, ou qu'on ne l'appelle pas, c'est toujours un peu plus que trois...

Nous pouvons penser alors que ces personnes qui on fait tant de merveilles et de calcul savant depuis des millénaires qu'on appelle les Égyptiens, desquels les grecs doivent toute leur science, je ne leur ferai pas l'affront de penser qu'il n'y ont jamais pensé à leur manière à ce "un peu plus que trois"! :D

Amitiés

Jean François
jeanfrancoiswarein@gmail.com

spokorus

Message par spokorus » 24 Nov 2019, 12:40

Bonjour Jean François,

Oui, tu as raison, cela restera toujours une approche de "Pi" (pour nous), mais pour eux le nombre 12 est une représentation, représentation divine des cycles de Ré.

Ils avaient surement notion du rapport diam/circ, mais ce n'est que du un peu près. Alors qu'en se basant sur une référence cyclique connue, ils utilisent une représentation numérique bien déterminée. Pour moi cela reste la base de leur méthode, puisque elle se retrouve dans leur calculs comme je le montre encore avec le papyrus de Rhind.

Cette référence est tellement plus facile à utiliser que notre cher "Pi", et elle est directement en lien avec les concepts culturels et religieux.

Amicalement,

Arnaud.

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 24 Nov 2019, 13:05

Bonjour Arnaud,

j'avoue que tes raisonnements restent pour moi complètement incompréhensibles et hermétiques malgré tous tes efforts d'explication.

J'ai bien peur qu'ils devaient l'être aussi probablement pour nos anciens égyptiens.

Par exemple voilà ce que donnerait ton triangle rectangle appliqué à la pyramide de Khéops :

arnaud.png
Amitiés,
Olivier

spokorus

Message par spokorus » 24 Nov 2019, 13:37

Salut Olivier,

Pour l'instant, je ne pourrais pas expliquer mieux. Je pense avoir fait le tour avec les éléments en ma possession.

Une référence numérique reste une référence numérique, nous pourrions faire un carré ou un triangle de Péri 3.14, 31.4 ou 314 unités, il serons toujours en référence avec le cercle, comme le nombre 12.

Pour moi, le triangle rectangle est un outil mathématique permettant de ce passer de l'étude du cercle tout en restant dans une précision de calcul largement acceptable :D comme le montre l'exemple du papyrus de Rhind.

Amicalement,

Arnaud.

spokorus

Message par spokorus » 24 Nov 2019, 18:08

Je n'avais pas vu ton schéma Olivier.

Ce n'est pas comme ça pour Khéops. Cette pyramide et la CR reprennent l'ensemble du système basé sur le cycle 12 (c'est ma suite). De ce système et du triangle 3,4,5 qu'ils associent au fondement de ce qui est, ils utilisent l étalon numérique 12 pour référence, comme nous utilisons le 3.14, pour le cercle.La circonférence ne les intéressent pas, elle vaudra tout le temps 12, seule la surface leur est utile.

Donc pour calculer la surface d'un cercle ils utilisent un rapport se rapprochant le plus de 12 en hypoténuse du triangle rectangle. 8/9.

Amicalement,

Arnaud.

spokorus

Message par spokorus » 01 Déc 2019, 13:23

Bonjour Olivier,

Il y a une façon très simple pour résumer mon approche. Ma suite ce base sur ce triangle rectangle......4.5/6/7.5. Ceci prouve bien la relation existante avec la coudée naturelle. Et bien sur cela nous renvoie à la tentative d'explication de Luis (qui refuse toutes correspondances mathématiques malgré mon insistance) puisque que le périmètre de ce triangle rectangle vaut 18. Tout ceci relié à 12 par le rapport 4/3.

Amicalement,

Arnaud.

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 01 Déc 2019, 19:41

C'est quoi une coudée naturelle?

Toutes les mesures ont été et sont en trace dans les œuvres, en quoi celle ci serait naturelle, plus qu'une autre, et qu'une autre ne le serait pas...?

Toutes les mesures sont alors naturelles parce qu'elles sont toutes liées entre elles par la géométrie.

Toutes les coudées du monde ne peuvent être reliées entre elles par les nombres parce qu'on ne mesure pas avec un nombre, mais avec une mesure...

La géométrie les met en rapport par le tracé!

La géométrie est factuelle et signifie mesure de la terre!

Les Égyptiens sont terriblement pragmatiques...

Amitiés

Jean François

spokorus

Message par spokorus » 04 Déc 2019, 18:39

Bonsoir Jean François,

Oui tu as raison c'est pas le bon terme "coudée naturelle".

"Coudée géométrique"convient mieux par rapport à ma proposition.

Amicalement,

Arnaud.

spokorus

Message par spokorus » 22 Déc 2019, 14:50

Jean jacques, Olivier, Jean François,

Il m'est venu une idée (encore) ! afin de faire correspondre (encore) la Gp et les 8/9 du papyrus de Rhind.

Et c'est d'une simplicité déconcertante.

La preuve par 9 (ou modulo 9), vous connaissez ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Preuve_par_neuf
Un extrait tiré de WIKI : " Supposons qu'on ait calculé 17 × 35. On remplace 17 par la somme de ses chiffres : 1 + 7 = 8, de même pour 35, remplacé par 3 + 5 = 8. Le résultat de 17 × 35 devrait avoir pour somme de ses chiffres la même que 8 × 8 = 64, soit 6 + 4 = 10, lui-même remplacé par 1 + 0 = 1.

La preuve par neuf appliquée au produit 17 × 35 s'applique ainsi : on calcule la somme des chiffres du résultat trouvé. Dans cet exemple, si cette somme est différente de 1, le calcul est faux. Si elle est égale à 1, il peut être juste.

Effectivement 17 × 35 = 595, or 5 + 9 + 5 = 19 et 1 + 9 = 10, lui-même remplacé par 1 + 0 = 1. "

Si je fais de même avec les mesures en CR d'une face de la GP, soit 440x280....(4+4 =8) + (2+8=10=1) =9..........440x280= 123200= 1+2+3+2= 8

Nous retrouvons bien le rapport 8/9.

Vos avis svp

Amicalement,

Arnaud.

dugt

Message par dugt » 22 Déc 2019, 18:26

Pas d'accord Arnaud:

440x280=123200

Preuve par neuf:
440->4+4+0=8
280->2+8+0=1

8x1=8 (et non pas 8+1=9)

123200->1+2+3+2+0+0=8

L'opération n'est pas fausse.
J.Jacques

spokorus

Message par spokorus » 24 Déc 2019, 12:55

Bonjour J.Jacques,

Oui tu as raison, je me suis trompé d'opération.....Merci.

Bonnes fêtes......

Amicalement,

Arnaud.

spokorus

Message par spokorus » 27 Déc 2019, 11:38

Bonjour les amis,

J'ai de nouveaux éléments qui me pousse à continuer dans la voie arithmétique concernant les mesures de la GP et de la CR.

En creusant un peu sur ma série, je me suis rendu compte qu'elle faisait ressortir les "Nombres TRIANGULAIRES".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_triangulaire

L'addition des nombres triangulaires (ma colonne de gauche dans ma série) nous donne 165, nombre tétraédrique comme 220.......

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_t% ... 3%A9drique

Des nombres triangulaires, des pyramides..........Hmmm...Hmmmmm.

Amicalement,

Arnaud.

spokorus

Message par spokorus » 27 Déc 2019, 15:49

Et le "Nombre pyramidal carré" une merveille qui nous fait ressortir l'unité et ses 7 parties.....

"Les deux seuls nombres pyramidaux carrés qui sont des nombres carrés sont P1(4) = 1 = 1(2) et P24(4) = 4 900 = 70(2). Ce résultat, conjecturé par Édouard Lucas en 1875, fut achevé de prouver par George Neville Watson en 19182, ce qui résout le « problème boulets de canon » : peut-on former, avec le même nombre de boulets, un carré étalé au sol et une pyramide de base carrée ?

Le n-ième nombre pyramidal carré est le quart du (2n)-ième nombre tétraédrique. "

Il n'y a que Deux possibilités: 1 et 7

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_py ... carr%C3%A9

Amicalement,

Arnaud.

spokorus

Message par spokorus » 11 Avr 2020, 16:12

Salut les amis, j’espère que tout va bien pour vous.

Je continue sur ma lancée concernant la coudée royale......Une unité à la mesure du temps ;)

Je vous joint une étude sur l'horloge solaire!

Points importants: page 88 et 89, le découpage de l'horloge à ombre, et fin de paragraphe page 110 et début 111 concernant le doigt.

http://www.enim-egyptologie.fr/revue/20 ... 60Mx7tWkuU

Amicalement,

Arnaud.

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 18 Avr 2020, 12:27

Bonjour Arnaud

Merci pour cet article passionnant qui résonne avec ma lecture du livre de l'Amdouat.

J'ai survolé l'ensemble, mais il me faudra bien du temps pour assimiler cette passionnante recherche d'Anne Sophie von Bombard!

le mesures sont données en Meh Remen, 5 shesep en horizontal, subdivisé ensuite en 4 parties et la hauteur est de deux djebâ, nous dit le texte de Nout.

L'utilisation du doigt...les dix doigts représentés font partie des deux mains, celles de Noun/Osiris.

Mesurer le temps à la lumière de Ré passera bien évidemment par un gnomon, mesurable en shesep, djebâ, le scribe des formes et des contours ayant l'habitude de jongler avec les seqed.

Et la suite linéaire 3 6 9 12...

Je n'ai pas vu la mesure du gnomon en pierre noire, c'est dommage...

Amitiés

Jean François

MichelBL

Message par MichelBL » 19 Avr 2020, 12:58

Bonjour Arnaud,

Beau travail de recherche. Un grand MERCI pour ce partage. :-)

Exposé remarquable et très bien documenté sur :
- la symbolique des heures de la nuit
- sur l'usage des horloges à ombre dont voici un extrait

"Le texte ne peut se comprendre que si, dans cet exposé, le ciel est divisé en « partie est » et
« partie ouest » par rapport au plan méridien. L’horloge doit toujours suivre le soleil, elle est
tournée vers la « partie est » du ciel avant midi, et vers « la partie ouest » ensuite.
(r) Le repérage exact sur l’horloge de la situation de l’ombre à midi est le moment le plus important
de la manipulation, puisque les heures sont déterminées par rapport à midi. C’est la raison pour
laquelle le rédacteur insiste sur la nécessité d’une horizontalité stricte et d’un parfait alignement avec
le soleil qui est alors sur le plan méridien : voir l’excellent schéma dans M. Isler, « The Gnomon in
Egyptian Antiquity », JARCE 28, 1991, p. 181, fig. 32."

Amitiés.

Michel

spokorus

Message par spokorus » 22 Avr 2020, 20:27

Bonsoir Jean François et Michel,

En effet c'est un article passionnant !

La description de l'horloge astronomique et le protocole d'utilisation de l'horloge à ombre sont très instructifs....

Mais la suite numérique 3,6,9,12 associée aux doigts, nous renvoie directement aux rapports antropo de la main (phalanges des doigts comptées avec le pouce) et donc au rapport 4/3 que je souhaite mettre en avant dans les mesures de la GP (ma suite numérique) et par extension à la coudée royale qui pour moi est en relation avec l'encadrement temporel .Nous avons là une donnée directement en relation avec des rapports mathématiques naturels servant une architecture harmonieuse à l'image du travail de Vitruve. De plus chez les AE, elle était en relation avec une philosophie religieuse.

"Les hiéroglyphes du doigt, et du, qui composent le texte cryptographique sont certainement choisis à dessein: le doigt écrit, à lui seul, le mot wnwt, «heure», or les heures constituent le sujet de la Cosmographie et du Texte de l’Horloge. On rappelle par ailleurs le passage du Livre de la Terre annonçant, à propos des heures: «leurs formes sont dans leurs doigts» (μrw.sn m ƒb©w.sn), qui peut se comprendre «leurs formes sont celles de doigts»162. Le hiéroglyphe du doigt peut aussi se lire qm“, «créer», par analogie d’aspect avec le bâton de jet, ou ≈“μ, «mesurer»"

Amicalement,

Arnaud.

Répondre
  • Aperçu avant impression

167 messages
  • Page 7 sur 7
    • Atteindre la page :
  • Précédent
  • 1
  • …
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Revenir vers « Afrique »

Atteindre
  • Catégories du forum
  • ↳   Architecture
  • ↳   Afrique
  • ↳   Architecture de l'Egypte ancienne
  • ↳   Géométrie de la pyramide de Khéops
  • ↳   La petite Chapelle de Sésostris 1
  • ↳   Gizeh : disposition géométrique des pyramides
  • ↳   La pyramide d'Abu Rawash : Redjedef
  • ↳   L'enceinte de Djeser bâtie sur PI ?
  • ↳   Anciennes mesures de surface
  • ↳   A la recherche du Cadastre ...
  • ↳   Les chapelles de Sésostris 1er
  • ↳   La pyramide de Meidoum
  • ↳   le complexe d'Amenemaht III
  • ↳   La chapelle rouge de Karnac
  • ↳   Les chapelles d'albâtre
  • ↳   Le tombeau de Toutânkhamon
  • ↳   Khéphren
  • ↳   Mykérinos
  • ↳   Europe
  • ↳   La cathédrale de Chartres