La graine de caroube à l’origine du système métrique ???
Sur la variation de taille des graines de caroubier et les relations supposées de la caroube avec le système métrique et la coudée (mesure égyptienne)
Les sachets de graines de caroube vendues dans le commerce ont des graines à peu près de même taille, car elles ont été calibrées par tamisage, processus qui procède à un triage sélectif, ce qui induit en erreur certaines affirmations.
Graines de caroube Dans le thème intitulé « Caroubier et Nedjem »…. Jean François avance imprudemment que « 10 caroubes dans la longueur… 10cm, le dixième du mètre, un demi Empan du moyen âge…
Si au pied à coulisse j’accorde toute ma conscience, l’élimination des graines qui ne rentrent pas dans le gabarit entrave la démonstration.
En ce sens je rejoins l’observations de Steph qui écrit : « Jean François, ta manière de mesurer les graines de caroube ne peut être considérée comme satisfaisant les principes de la métrologie. Olivier, ta démonstration géométrique n’en est pas une et ne peut prétendre au statut de théorie scientifique. »
Par ailleurs, il est avancé par Jean François que : « 4000000000 longueurs de graine du Caroubier sont la circonférence de notre bonne vieille terre mère. »
A mon avis, cela mériterait beaucoup plus de prudence, notre planète Terre étant soumise à des variations, sous influence de la chaleur interne, des mouvements et déformations de la lithosphère, de la déformation de la surface des océans sous l’effet de l’attraction de la lune et de la pression atmosphérique sur les océans… Autre question : la terre a-t-elle été créée à partir de la dimension d’une graine de caroube. Pour avoir la réponse, il faudrait envoyer un mail au créateur.
De ce genre de comparaison il faut se méfier. Ici avec ces 4000000000 on est dans l’approximation, et on peut rajouter ou retirer quelques graines de caroube, cela ne changera pas grand-chose à la circonférence de la Terre.
Réponse de Steph que je partage : « Jean François, ta manière de mesurer les graines de caroube ne peut être considérée comme satisfaisant les principes de la métrologie. Olivier, ta démonstration géométrique n’en est pas une et ne peut prétendre au statut de théorie scientifique. »
Par ailleurs après avoir opéré une sélection des graines, et éliminé arbitrairement les graines de petites ou trop grosses tailles, on nous informe qu’elles ont « une longueur de 1 cm et que 100 graines équivaut au 1m ». Ce qui laisse entendre que les Égyptiens seraient les précurseurs du système métrique ? Cette démarche trop sélective relève plus du religieux et elle ne me semble pas très scientifique !
« De plus, vouloir expliquer le passé à partir de catégories contemporaines qui n’existaient pas à l’époque considérée relève de l’anachronisme. » Cette remarque de Steph va dans le même sens.
Par ailleurs, il est affirmé « La graine était déjà utilisée comme unité pour peser les dixièmes de gramme d'or. »
Sur le lien supposé entre la coudée royale et le mètre Steph écrit « Cette histoire de cercle et de rectangle 2 m me semble une manière bien compliquée pour affirmer que la coudée royale aurait été conçue par les Egyptiens à partir de ce rapport exprimé en mètres. »
Les Egyptiens auraient-il été de grands visionnaires ? Plus la nuit s’épaissit et plus les légendes revivent…
La sexualité est l’une des principales sources de la diversité dans le monde vivant et le caroubier une plante sexuée n’échappe pas à la règle.