Bonjour Michel
viewtopic.php?f=33&t=156
Simple constatation qu'un Egyptien n'ayant plus aucune coudée à portée de main, aucune mesure quelle qu'elle soit, aucune architecture de référence, pouvait se servir alors de ses graines de Caroube, lui donnant ainsi avec grande facilité et précision les quatre coudées de référence de l'ancienne Egypte !
.
70 largeurs de graine pour la meh nessou, 60 pour la meh chery, 50 pour la meh remen et 40 pour la sacrée, la meh djeser.
Ce que j'ai expérimenté avec beaucoup de graines de différentes gousses de différents Caroubier de culture biologique, non traités, avec une meh nessou qui a varié selon les graines de 0.523 mètre à 0.525 mètre, recommencé dix fois avec d'autres graines.
J'ai évidemment retiré à l'œil nu les graines mal formées. qui ne sont en moyenne que 2 par gousses.
Maintenant dans la longueur, 100 graines nous forment un joli mètre qui ne fera pas rougir nos sans culottes de la révolution, mais aussi 5 très jolis empans du moyen âge qui satisferont tout à fait notre Perceval.
Ce n'est pas une théorie de ma part, mais une simple expérience factuelle constatable et reproductible !
Je me souviens encore de mes douleurs dans les mains et poignées à force d'ouvrir les gousses pour la sortie de moulte de leurs graines....
Compte tenu que la graine de Caroube était une mesure fiable pour la pesée dans les civilisations anciennes, il était intéressant, voir légitime et pertinent, de se poser la question pour les mesures de longueur !
Voilà qui en résulte qu'un ancien Egyptien presque tout nu dans le désert près d'un oasis avec dattier et caroubier, pourra rebâtir le temple en trois jours...Plutôt une chapelle...Une petite...Disons un chapeau pour réunir les deux terres...
Maintenant poussé à l'extrême, puisque pour la coudée j'ai eu une variation de deux à trois pour mille, cela tombe extrêmement bien puisque la terre est une sphère...Presque, car à 0.3 % près...tout comme l'erreur des caroubes en théorie et n'engendrerait que 75 km de plus ou de moins...Celle de l'équateur étant de 40075 km
Contrat rempli !
Je sais bien qu'aujourd'hui les gestes n'ont plus de signification, le geste n'existe plus, ne se voit plus, alors le geste qui mesure l'or physique, le carras de la graine de caroube, et le geste qui mesure l'or de l'esprit, le nombre d'or, ne peuvent plus être vus dans la graine de Caroube, pauvre Caroubier...
20 longueurs de graine en sont l'unité, 0.20 m, et 40 largeurs de graine sont le nombre d'or au carré, 0.5236 m;
le rapport de 1000 longueurs de graine, Phi nombre d'or et de 618 longueurs de graine, soit l'unité, est bien de l'or !
Content de te retrouver Michel !
NB: Tu as zappé le fait que j'ai montré avec photo plusieurs gousses avec leur contenu, ouverte à la main, et à chaque fois deux graines étaient difformes pour chaque gousse, donc inutilisables...il est normal de les enlever puisque toutes les autres sont parfaites. Il serait malhonnête alors dire que je les ai soit disant triées au pied à coulisse, alors que simplement je les ai mesuré avec pour vérification, puisque parfaites, sauf deux par gousses totalement difformes à l'œil nu, et donc toutes employées pour l'expérience mis à part ces deux difformes par gousses ! ( En fait tu n'as pas lu l'ensemble de mon travail mais seulement survolé, en volant les éléments envolés du contexte...)
Je continue à travailler avec ces graines passionnantes et maintenant je n'ai plus besoin de les vérifier, dans le doute avec le pied à coulisse, puisqu'elles sont toutes parfaites, mises à part les deux anormales en bout de gousse, la certitude de l'expérience s'est imposée.
Quand aux 4 milliards de longueurs de graines de Caroube, qui font chacune très exactement un centimètre( plus ou moins mais s'équilibre plus il y en a ), pour la circonférence de la terre, il serait tout aussi imprudent de ma part d'avancer que la terre ferait 4 milliards de centimètres par juxtaposition...Et pourtant!