Page 1 sur 1

Concours Reine Élisabeth 2021

Publié : 21 Mai 2021, 14:34
par Steph
Cette année, c'es le piano qui est à l'honneur.
La finale, c'est la semaine prochaine :

https://concoursreineelisabeth.be/Conco ... g50552.pdf

Pour avoir un aperçu de la demi-finale...

https://concoursreineelisabeth.be/fr/co ... iano-2021/

Le "Reine Élisabeth" révèle de jeunes et talentueux musiciens. Une raison d'aimer ce concours.
Le "Reine Élisabeth" est également une machine à broyer les musiciens. Une raison de détester ce concours.

Re: Concours Reine Élisabeth 2021

Publié : 21 Mai 2021, 16:17
par Jean François
Bonjour Steph

Bien venu sur le forum, Stéphane ! :D

Il y en a tant à écrire et échanger sur cette divine Muse, tant de merveilles dans cette immense caverne d'Ali Baba...

Caverne sonore fermée par une folie sanitaire, qui a propagé la peur inutile et destructrice, les foules écrasées dans les métros et les grandes surfaces ou confinées chez soi pour se contaminer en famille, avec du divin paracétamol, cette musique qui a tant besoin du spectateur, qui a tant besoin d 'elle, d'autant dans les moments difficiles, tant besoin de sa messagère et de son messager, cette musique nous a été volée, envolée, plus notre tapis volant des songes éclairées, n'étant pas jugée de première nécessité, même pas de seconde, ni de troisième, au bout du bout, cassée dès le départ...envoyé au néant.

Même pas pouvoir entendre un Requiem pour salle de musique qui serait devenu un lieu de contamination mortelle...pourtant avec les gestes adéquats, ce n'était rien à côté des manifestations pour les retraites où le retraité que je suis maintenant, s'est pris à chaque manifestation, les " Lacrymae" qui n'ont pourtant pas le charme de chez Mozart, Gilles, Verdi, Berlioz, Brahms, Dvorak, Fauré, Duruflé, Britten, ou du chant grégorien...

Monde verlan à l'envers, allant nulle part,,. car sans musique, nous n'allons nulle part, plus d'âme dans le violon, les sphères tournent dans le retard silencieux des saisons, le festival ne tourne plus que ses murmures d'existence, le musicien n'a plus qu'un tour à jouer celui du solitaire qui rend sourd, que de souffrances inutiles orchestrés par des pervers narcissiques tout le temps au pouvoir...

Merci, je vais suivre ce concours, surtout les messagères et messagers qui ne jouent plus en solitaire, même le piano retrouve son âme !

Amitié

Jean François

Moi qui

Re: Concours Reine Élisabeth 2021

Publié : 21 Mai 2021, 17:52
par Steph
Salut Jean François.

Cette année, les musiciens jouent sans public. Je doute que nous assistions à un grand concours : c'est le public qui permet à un interprète de vivre sa musique. Pas de public, pas de musique !

Il est vrai que nos dirigeants ont rapidement partagé nos activités en essentielles et non essentielles. Ce faisant, ils ont oublié que l'Homme est un animal social, et qu'en tant que tel, c'est l'ensemble des relations qu'il entretient avec ses semblables qui fait sens. L'Homme n'est pas sécable. La télé et ses séries ont vampirisé l'art vivant. La bouffe, la mal bouffe, est devenue notre consolation. La peur, notre soeur. La défiance, notre seconde nature. La délation, notre passe-temps. La commande en ligne, notre horizon. La mort sociale, notre refuge en attendant notre mort biologique (mais pas du Covid, faut pas déconner).

Les orchestres clairsemés, masqués, n'ont plus de souffle. Les musées... la jauge, la jauge et encore la jauge.

Combien de temps durera ce cirque ?
Tant que la caste des épidémiologistes (https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucc ... e-covid-19) se prendra pour l'oracle du XXIe siècle.
Tant que les Knock de plateau rêveront d'une société à l'image de l'hôpital ou du cabinet médical.
Tant que les politiques...
Tant que nous les laisseront faire.

Mais il faut espérer :

https://www.youtube.com/watch?v=RKFkjbLoaDI

À bientôt.

Steph

Re: Concours Reine Élisabeth 2021

Publié : 21 Mai 2021, 18:07
par Steph
... laisserons faire.

Tu auras sans doute corrigé.

C'est dur de vieillir !

Bon. Pour me faire pardonner :

https://www.youtube.com/watch?v=cqoP8rkNIsY

Re: Concours Reine Élisabeth 2021

Publié : 21 Mai 2021, 21:54
par Jean François
(En remettant ton code, tu peux revenir sur ton texte pour les divers corrections en cliquant sur les cinq carrés en haut de ton cadre à droite, tu appuies sur le crayon.)

Un clown devant sa glace ne peut pas se faire rire, et les musiciens ne peuvent pas être en éternelle répétition, il faudra toujours une générale !

Le light et la mal bouffe sont partout, ont même contaminé les orchestres, orchestre allégé alourdit la musique quelque part, rongée par le vide des espaces.

Jamais je n'aurai pu imaginer vivre cela un jour, mauvais scénarios pour mauvaise série en version même pas originale...je me suis rabattu sur les disques en claquant l'argent des concerts, espérant contribuer un peu, si peu à soutenir les musiciens.

Mon dernier concert avant le confinement, c'était "Les Siècles" avec François Xavier Roth, dans mon souvenir deux merveilleuses 8ème et 9ème de Beethoven, que du bonheur...enfin de la joie!

Re: Concours Reine Élisabeth 2021

Publié : 24 Mai 2021, 18:10
par MichelBL
Bonsoir Stéphane,

Et un grand merci pour ce merveilleux bouquet musical.

Sumi Jo et Elina Garanca sont sublimes dans leur époustouflante interprétation de l'Ave Maria.

Michel

Re: Concours Reine Élisabeth 2021

Publié : 25 Mai 2021, 20:35
par Jean François
https://concoursreineelisabeth.be/fr/co ... hant-2018/

Beaucoup aimé Eloïse Mas en 2018, sacrée Mezzo et puis la direction d' Altinoglu est toujours excellente.

https://concoursreineelisabeth.be/fr/mu ... doc/50845/

Cette année, la sonate de l'opus 2 de Brahms par Stakirov, il se passe quelque chose...beaucoup apprécié aussi sa Fantaisie BWV 904 de Bach

Sumi Jo et Elina Garanca, que d'émotions !